Cuisine du monde Gâteaux Recettes testées

Cheesecake

Non je ne suis pas victime de la mode, mais le cheesecake fait quand même partie de mes dessers préférés, alors quand j’ai trouvé la recette sur le site de Caramel Chocolat (ici), je l’ai tout de suite testé et j’en ai fait la base de mes cheesecakes. Voici la recette.

Le cheesecake étant assez « bourratif », je dirais donc que la recette est faite pour 8 à 10 personnes :

Il vous faut :

  • Pour le fond du moule :
  • 150g de biscuits sablés (McVities)
  • 90g de beurre fondu
  • Pour la crème au fromage:
  • 750g de fromage frais (philadelphia),
  • 150g de sucre,
  • 30 g de farine,
  • le zeste d’un citron,
  • Les graines d’une gousse de vanille ( facultatif),
  • 3 œufs + 2 jaunes,
  • 150g de crème fraîche,
  • 1 moule à fond amovible de 22 cm de diamètre.

IMG_0103

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.
Écrasez ou mixez les biscuits (Si vous n’avez pas de mixeur, mettez les biscuits dans un sac en plastique et tapez dessus)
Ajoutez le beurre fondu et répartissez le mélange dans le fond du moule et tassez bien. Enfournez pour 10 minutes.
Sortez votre plat du four et réservez.
Augmentez la température du four à 200°C (pour ma part je laisse à 180°C).
Battez le fromage pendant 30 secondes  pour bien lisser. Ajoutez ensuite les ingrédients dans cet ordre  en battant brièvement à chaque fois : le sucre, la farine, le zeste, puis les œufs et les jaunes, un par un. Finissez par la crème fraîche, en battant juste assez pour l’incorporer.
Versez le tout dans le moule et enfournez. Au bout de 15 minutes, réduisez la température à 100°C et laissez cuire 60 minutes.
Sortez du four et laissez refroidir complètement, (je laisse tiédir dans le four) avant de placer au réfrigérateur. Patientez au moins 12 heures pour démouler, 48 heures c’est encore mieux.

  • Variante:

La première fois, je l’ai servi avec un coulis de fruit rouge, la seconde fois je l’ai fait au caramel comme sur la photo. Bon je ne vous donne pas ma recette de caramel car je l’ai fait au pif, je sais seulement que j’ai fais avec du sucre évidemment, et j’ai rajouté de la crème liquide; après refroidissement, j’ai fait des petits motifs sur le dessus du gâteau avant de mettre au four. Je pense que quelque chose n’allait pas dans mon caramel, du coup le gâteau s’est un peu fendu ou bien je l’ai mis trop chaud au début. La troisième fois j’ai servi avec de la crème au citron décoré de crème chantilly (ce dernier a été le plus apprécié).

6 commentaires

  1. Bonjour, j’adore cuisiner et me débrouille pas trop mal pour tout ce qui est salé, par contre les desserts j’ai très souvent du mal, peut être car l’on a moins la possibilité de faire « au pif » et qu’il faut suivre avec exactitude la recette.. j’ai raté déjà quelques cheesecake mais j’ai envie de retenter le coup avec votre recette 🙂

    1. Recettes a dit :

      Bonjour,
      Je suis rarement « exacte » dans ma façon de cuisiner, j’essaye d’être précise quand je partage la recette. Pour le cheesecake je pense que le plus important est le temps de cuisson.

  2. Waouh, il a l’air vraiment compact, comme on les aime à la maison:)

    1. Recettes a dit :

      😉

  3. Il est magnifique ce cheesecake ! bravo =)

    1. Recettes a dit :

      Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *