Cake au citron de Pierre Hermé

Des cakes au citron, j’en ai fait pas mal, mais à force de voir apparaître cette recette à chaque fois que j’en cherche une, et après avoir lu cet article (vous y trouverez la recette originale) du Figaro, j’ai décidé de le faire.

Pour environ 2 1 cakes de 6 à 8 10 à 12 parts chacun.

Il vous faut :

  • Pour le cake :
  •  375 g de farine à pâtisserie
  • 3/4 de cuillerée à café de levure chimique,
  • Le zeste de 3 citrons jaunes ,
  • 400 g de sucre en poudre,
  • 6 œufs moyens, à température ambiante,
  • 190 g de crème fraîche liquide,
  • 3,5 cuillerées à soupe de  jus de citron,
  • 1 pincée de fleur sel,
  • 135 g de beurre, fondu et refroidi.
  • Pour le Sirop d’imbibage :
  • 150g d’eau,
  • 65g de sucre,
  • 2cs de jus de citron.

IMG_0098-2

Préparation :

Enfournez une plaque à mi-hauteur et préchauffez le four 160° C.

Prenez  1 grand moule à cake (de 26 cm pour moi). Beurrez-le, farinez-le (ne pas utiliser le beurre et la farine de la recette) et tapotez dessus pour faire tomber l’excédent de farine. Préparez une couche isolante pour le cake en superposant deux plaques à pâtisserie l’une sur l’autre.

Tamisez ensemble la farine et la levure, faites fondre le beurre, réservez.

Placez les zestes et le sucre dans un grand bol mélangeur et frottez-les ensemble entre vos doigts jusqu’à ce que le sucre soit humide, granuleux et très parfumé. Ajoutez les œufs, et battez-les à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et de couleur pâle. Ajoutez, les uns après les autres, la crème fraîche, le jus de citron, et enfin la fleur de sel. Fouettez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. À l’aide d’un fouet ou d’une grande maryse souple, remuez délicatement le mélange à base de farine et incorporez-le à l’appareil en trois ou quatre fois. Vous obtiendrez un mélange épais et onctueux. Enfin, incorporez le beurre fondu refroidi en deux ou trois fois.

Coulez immédiatement la pâte dans le moule à cake, disposez-le sur la (les) plaque(s) à pâtisserie. Enfournez le tout. Faites cuire environ 70 minutes, ou bien jusqu’à ce que le cake soit bien cuit sur les bords, fendus au centre, et dorés. La lame d’un long couteau fin piquée à cœur doit ressortir sèche et sans faire de miettes (vérifiez les cakes après 40 minutes de cuisson. S’il brunit trop rapidement, couvrez-le d’une feuille de papier d’aluminium pliée pour former une tente pendant le reste du temps de cuisson).

Entre temps, préparez rapidement le sirop d’imbibage et laissez refroidir.

Retirez le cake du four puis démoulez-le, retournez-le dans le bon sens, imbibez du sirop et laissez tout refroidir  à température ambiante.

Conservation :

Bien emballés dans du film alimentaire, le cake se conserve à température ambiante pendant environ 1 semaine. Vous pouvez également l’emballer hermétiquement et le réserver au congélateur pendant 1 mois.

Je n’ai pas suivi la recette à la lettre (pas de citrons jaune de Sicile par exemple, ni de marmelade ou de citron confit, non plus de beurre de la Viette), mon cake a été imbibé de sirop de citron, et à la place du rhum, j’ai mis du jus de citron. Ce cake est  bon, c’est vrai, surtout en vieillissant, mais je ne dirai pas que c’est le meilleur que j’ai mangé, mais peut-être avec exactement les mêmes ingrédients !!! à voir.

Share

One comment

  1. Il me fait bien envie ton cake, je t’en prendrais bien volontiers une tranche…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *