A propos

Pourquoi recettes ensoleillées ?

Bonjour et bienvenue

« La cuisine est la première des sciences et le premier des cuisiniers a été le premier homme. » de Joseph Favre

Recettes-ensoleillees.com est un mélange de deux passions : la cuisine et l’informatique (internet plus précisément).

Je viens d’une famille qui aime cuisiner, et je dirais même que (tel Obélix), je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite.

Dès que j’ai découvert internet, et l’informatique en général, (à mon arrivée en France il y a de cela 20 ans) j’en suis tombée amoureuse. J’ai essayé de créer mon premier site internet (ça ne s’appelait pas encore blog à l’époque) en 1997 avec le logiciel Publisher de Microsoft (quand j’y pense…je ne sais même plus quel était le sujet de ce site qui n’a jamais vraiment vu le jour).

Ensuite, j’ai créé quelques sites pour la famille et ami(e)s sur Frontpage, et plus tard Dreamweaver (il fallait connaître les codes HTML d’abord et PHP ensuite); Joomla et WordPress n’existaient pas encore. Les sites internet « gratuits » étaient hébergés par les fournisseurs d’accès (AOL, Club-internet, Wanadoo) qui, sur chaque abonnement, fournissaient un hébergement gratuit (mais très limité) de site web pour le client (purée ça date tout ça hein !).

Quand j’ai déménagé dans le 13ème arrondissement de Paris, à deux pas des épiceries asiatiques, j’ai pu trouver des produits pour faire de la cuisine malgache. Un jour, voulant faire un repas malgache mais ne connaissant pas la recette, je suis allée la chercher (naturellement) sur internet. Oh déception ! il n’y avait qu’un seul site proposant la cuisine malgache (contrairement à aujourd’hui évidemment), malheureusement sans la recette que je cherchais.

Mes neurones se sont agités (ça leur arrive), et l’idée de créer mon propre site internet (qui s’appelle blog maintenant) pour partager les recettes « malgaches » est venue de là. Je l’ai d’abord fait sur Joomla et je suis passée sur Worpress plus tard.

Je l’ai appelé recettes-ensoleillées, dans la mesure où, Madagascar est une société pluriculturelle, qui compte 18 ethnies distinctes. Nous avons également des recettes communes avec les îles aux alentours (Réunion, Maurice, Comores, etc…).

Last but not least, je précise que je viens d’Antalaha, (région Nord-est de Madagascar) et la plupart de « mes » recettes sont celles qu’on trouvent dans cette région, celles que ma grand-mère, ma maman et mes tantes faisaient, celles que je faisais avec elles.

« Je suis le riz, vous êtes l’eau. »
« Dans les champs, ils sont inséparables,
Dans le village, ils restent ensemble.
Chacune de leur rencontre est l’histoire d’un amour renouvelé.
L’eau est la compagne du riz de la rizière jusqu’à la marmite. »

Et sur cette « petite touche » de poésie, je vous souhaite bonne visite et bonne découverte.

Si vous avez essayé une de mes recettes…

Vos commentaires et partages seront les bienvenus.

One comment

  1. 19/01/2017 at 12 h 47 min

    Bonjour,
    Comment pourrais-je vous contacter en privée ?
    Merci bien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *