En général on le fait avec du caramel (recette originale ici) mais on peut aussi le faire sans (recette ici) :
Celui-ci, pour être compatible avec la diète keto, je l’ai fait avec de la poudre et farine d’amande; verdict il est bon, je retrouve presque le goût du vrai gudu gudu.
Juste une petite précision en ce qui me concerne sur les amandes et ses dérivés : Ce sont des produits qu’il m’arrivais d’utiliser au début de ma diète keto (par manque de connaissance) mais dont j’ai abandonné l’utilisation depuis quelques années. Je ne mange aucun oléagineux à part de temps en temps la macadamia (en petite quantité), ce n’est pas que je ne les aime pas, au contraire, mais j’évite le plus possible les aliments inflammatoires.
Pour ce gâteau, j’ai dérogé à cette règle parce que je n’étais pas sure que la farine de coco marcherait, donc, pour une fois, j’utilise de l’amande.
C’est un gâteau qui n’est pas du tout dans la légèreté et on est vite écœuré même s’il est bon, ceci dit ce n’est pas plus mal quand on est en diète cétogène parce qu’il ne faut pas oublier que les desserts, même keto, peuvent faire grossir.
J’utilise aussi l’allulose pour le caramel; l’allulose est le meilleur édulcorant pour le caramel mais comme tout édulcorant, ce n’est pas quelque chose dont il faut s’habituer à utiliser car les édulcorants en général ne sont pas vraiment bons pour la santé (quoi qu’on en dise)!
Allez je vous mets la recette.
Pour un moule de 14 x 14 cm de diamètre (environ 20 petits parts, c’est un gâteau assez épais)
Comme le gâteau au yaourt, vous pouvez prendre comme mesure un pot d’yaourt ou un verre (selon la quantité que vous voulez), ici j’ai utilisé un petit pot de yaourt.
Il vous faut :
- 5 mesures de lait de coco (environ 400g),
- 20 g d’allulose (pour le caramel),
- 60 g d’erythritol,
- 1 bonne pincée de sel,
- 2 mesures de poudre d’amande,
- 1 mesure de farine d’amande de chez KoRo (différente de la poudre),
- 2 c.à soupe d’huile de coco, ou ghee (ou autre),
- 1/2 mesure de farine de coco,
- épices de votre choix (j’ai mis de la vanille et girofle).
Préparation :
Dans une casserole (à bord haut de préférence pour éviter les éclaboussures) faites un caramel avec l’allulose et un peu d’eau, quand le sucre a bien coloré, ajoutez l’erythritol, le sel et les épices, versez le lait de coco et mélangez bien. A ébullition, ajoutez les poudre et farine d’amande, ainsi que la farine de coco. Tournez sans cesse pour sécher la pâte (comme une pâte à choux), ça prend un peu de temps mais c’est nécessaire. Quand la pate est bien sèche (elle se détache un peu de la casserole), mettez-tout dans un moule, tassez bien pour éviter les irrégularités, versez dessus l’huile de coco ou le ghee et lissez la pate avec une cuillère.
Enfournez à fous préchauffé à 180°C pendant environ 40 mn, (vous pouvez mettre un peu d’eau dans le four pour créer de la vapeur, la cuisson durera plus longtemps) vérifiez avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Laissez refroidir (je le fais le soir et je démoule le lendemain à température ambiante mis vous pouvez le mettre quelques minutes dans le frigidaire) et démoulez.
Pour les macros :
1 /20 parts :
calories : 84
Glucides : 1,5 g (8%)
lipides : 6,7 g (77%)
Protéines : 3 g (15%)
Gudu gudu cétogène
Ingrédients
- Pour un moule de 14 x 14 cm de diamètre environ 20 petits parts, c'est un gâteau assez épais
- Comme le gâteau au yaourt vous pouvez prendre comme mesure un pot d'yaourt ou un verre (selon la quantité que vous voulez), ici j'ai utilisé un pot de yaourt.
- 5 mesures de lait de coco environ 400g,
- 20 g d'allulose pour le caramel,
- 60 g d'erythritol
- 1 bonne pincée de sel
- 2 mesures de poudre d'amande
- 1 mesure de farine d'amande de chez KoRo différente de la poudre,
- 2 c.à soupe d'huile de coco ou autre,
- 1/2 mesure de farine de coco.
- épices de votre choix
Instructions
- Dans une casserole (à bord haut de préférence pour éviter les éclaboussures) faites un caramel avec l'allulose et un peu d'eau, quand le sucre a bien coloré, ajoutez l'erythritol, le sel et les épices, versez le lait de coco et mélangez bien. A ébullition, ajoutez les poudre et farine d'amande, ainsi que la farine de coco. Tournez sans cesse pour sécher la pâte (comme une pâte à choux), ça prend un peu de temps mais c'est nécessaire. Quand la pate est bien sèche (elle se détache un peu de la casserole), mettez-tout dans un moule, tassez bien pour éviter les irrégularités, versez dessus l'huile de coco et lissez la pate avec une cuillère.
- Enfournez à fous préchauffé à 180°C pendant environ 40 mn, vérifiez avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Laissez refroidir (je le fais le soir et je démoule le lendemain à température ambiante mis vous pouvez le mettre quelques minutes dans le frigidaire) et démoulez.
Notes
- calories : 84
- Glucides : 1,5 g (8%)
- lipides : 6,7 g (77%)
- Protéines : 3 g (15%)
Bon petit gâteau, j’en ai fais un la semaine dernière, en le croisant avec celui de Sophie, pour mes deux courses cyclistes du weekend. Avec un peu de chocolat dessus c’était parfait.
Merci pour votre retour, je suis ravie qu’il vous ait plu.
Bonjour,
Je suis le régime keto et je viens de tomber sur votre site. J’ai hâte de tester vos recettes car je suis aussi d’origine malgache 🙂
Pourriez-vous m’indiquer où se procurer de l’allulose ?
Merci,
Valérie
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Vous pouvez acheter l’allulose sur internet, la boutique iHerb.