Cuisine du monde Recettes kéto Recettes salées Salées

Rougail saucisses au fruit du jacquier

Le jacquier est un arbre fruitier tropical dont le fruit, composé à l’intérieur de plusieurs bulbes peut être très très gros, que je connais bien; à Madagascar (dans a région en tout cas) nous l’appelons ampalibe (prononcé ampalibé). Je connais deux espèces de jacquier, l’une avec le fruit qui reste ferme même mûr (mon préféré) et l’autre avec le fruit très mou en murissant (on appelle celui-là ampalibé sosoa (prononcé soussoua)), c’est un fruit très sucré et tellement délicieux! A l’intérieur de chaque bulbe il y a une graine qui est toxique quand elle est crue, mais a un goût de châtaigne quand on la cuit à l’eau ou grillée sous la cendre.  Si j’en ai souvent mangé des fruits du jacquier mûrs, je n’ai jamais mangé un jeune fruit et encore moins le cuire, je ne savais même pas que ça pouvais être cuit, et qui plus est utilisé comme substitut de viande.

Il est apparemment utilisé ainsi par les végans, d’ailleurs, en cherchant une recette sur internent, je n’ai trouvé aucune avec de la viande, toutes les recettes que j’ai trouvées sont végans.

J’ai quand même pris le risque de le cuire comme un légume, et pour ma première expérience, du rougail saucisse. J’avoue que j’étais un peu sceptique sur le résultat, à tort parce qu’il est excellent!

Pour en savoir plus sur le fruit du jacquier (ici).

Pour 2 à 3 personnes

Il vous faut :

  • 350 g de fruit du jacquier (j’ai utilisé celui de KoRo que vous trouverez ici),
  • 6 mini saucisses fumées (non fumée ça marche aussi),
  • 1 tomate moyenne,(vous pouvez en mettre plus),
  • 1 oignon,
  • Curcuma au goût,
  • 30 g de beurre (facultatif),
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco pour la cuisson,
  • sel au goût.

 

Préparation :

Rincez et égouttez les fruits du jacquier.

Dans une cocotte, faites revenir les oignons dans l’huile de coco, ajoutez la tomate coupée en dés, mélangez le tout une minute. Ajoutez les saucisses entières ou coupées en 2 ou 3 morceaux (selon la taille), mélangez encore et mettez enfin les fruits du jacquier, versez un verre (moyen) d’eau, salez. Couvrez la cocote et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce soit bien réduite, ajoutez à la fin le beurre, laissez encore une à deux minute et c’est prêt.

Je l’ai mangé tel quel mais je pense qu’accompagné de riz blanc il doit être très bon.

Faites attention à bien choisir le jeune fruit du jacquier si vous êtes en diète cétogène ou réduite en sucre parce que mûr il a une haute teneur en glucides.

Rougail saucisses au fruit du jacquier

Le jacquier est un arbre fruitier tropical dont le fruit, composé à l'intérieur de plusieurs bulbes peut être très très gros, que je connais bien; à Madagascar (dans a région en tout cas) nous l'appelons ampalibe (prononcé ampalibé). Je connais deux espèces de jacquier, l'une avec le fruit qui reste ferme même mûr (mon préféré) et l'autre avec le fruit très mou en murissant (on appelle celui-là ampalibé sosoa (prononcé soussoua)), c'est un fruit très sucré et tellement délicieux! A l'intérieur de chaque bulbe il y a une graine qui est toxique quand elle est crue, mais a un goût de châtaigne quand on la cuit à l'eau ou grillée sous la cendre.  Si j'en ai souvent mangé des fruits du jacquier mûrs, je n'ai jamais mangé un jeune fruit et encore moins le cuire, je ne savais même pas que ça pouvais être cuit, et qui plus est utilisé comme substitut de viande. Il est apparemment utilisé ainsi par les végans, d'ailleurs, en cherchant une recette sur internent, je n'ai trouvé aucune avec de la viande, toutes les recettes que j'ai trouvées sont végans. J'ai quand même pris le risque de le cuire comme un légume, et pour ma première expérience, du rougail saucisse.
J'avoue que j'étais un peu sceptique sur le résultat, à tort parce qu'il est excellent!
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat déjeuner, dîner
Cuisine Cétogène
Portions 2 à 3 personnes

Ingrédients
  

  • 350 g de fruit du jacquier
  • 6 mini saucisses fumées non fumée ça marche aussi,
  • 1 tomate moyenne (vous pouvez en mettre plus),
  • 1 oignon,
  • Curcuma au goût,
  • 30 g de beurre facultatif,
  • 2 c. à soupe d'huile de coco pour la cuisson
  • sel au goût.

Instructions
 

  • Rincez et égouttez les fruits du jacquier.
  • Dans une cocotte, faites revenir les oignons dans l'huile de coco, ajoutez la tomate coupée en dés, mélangez le tout une minute. Ajoutez les saucisses entières ou coupées en 2 ou 3 morceaux (selon la taille), mélangez encore et mettez enfin les fruits du jacquier, versez un verre (moyen) d'eau, salez. Couvrez la cocote et laissez mijoter jusqu'à ce que la sauce soit bien réduite, ajoutez à la fin le beurre, laissez encore une à deux minute et c'est prêt.
  • Je l'ai mangé tel quel mais je pense qu'accompagné de riz blanc il doit être très bon.

Notes


Faites attention à bien choisir le jeune fruit du jacquier si vous êtes en diète cétogène ou réduite en sucre parce que mûr il a une haute teneur en glucides.
Keyword jackfruit, jacquier, fruit, keto, cétogène

Laisser un commentaire