Gâteau à la crème au beurre #2

Pour 6 à 8 personnes :

Il vous faut :

  • 5 œufs,
  • 200 g de farine,
  • 150 g de sucre,
  • 1càc de poudre de vanille et/ou 2 càs de rhum,
  • 1/2 càc de levure chimique (facultatif),
  • colorant alimentaire rose pour la crème
  • crème au beurre (recette ici).

gateau rose 2

Préparation :

Préchauffez le four à 200°c (th 6).

Dans un bol assez grand, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez ensemble la farine et la levure, mélangez à nouveau délicatement.

Versez la pâte dans un moule beurré et enfournez pendant environ 20 mn. Vérifiez avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche. Laissez refroidir.

Décoration :

Découpez le gâteau en 3 ou 4 (la hauteur dépend du moule utilisé bien sur), mettez une couche de crème sur le 1er cercle, déposez dessus le 2ème cercle et faites ainsi de suite.

Couvrez le gâteau ou décorez-le directement avec le reste de la crème.

Pour que le gâteau ne soit pas trop sec, vous pouvez l’imbiber de sirop de sucre fait de la façon suivante : Mettez dans une casserole le même poids d’eau et de sucre, (il ne faut pas en faire trop) laissez fondre à feu moyen et retirez, ajoutez le parfum de votre choix (rhum, fleur d’oranger, etc…) Imbibez chaque cercle avec le sirop chaud, laissez un peu refroidir avant de mettre la crème au beurre.

Share

3 comments on “Gâteau à la crème au beurre #2

  1. 22/02/2015 at 17 h 04 min

    Il est très beau!

  2. 25/02/2015 at 14 h 55 min

    Je ne suis pas très crème au beurre (j’en mets le moins possible au moment des bûches de Noel) mais je reconnais que la décoration de ton gâteau est très jolie … et girly à souhait. J’aime beaucoup !

    • 26/02/2015 at 9 h 34 min

      C’est vrai qu’il y a pas mal de personne qui n’aime pas la crème au beurre. Pour avoir le moins de goût de beurre possible (si c’est le beurre que tu n’aimes pas) il faut la faire avec la merigue italienne. Avec cette méthode, même si tu ne mets pas beaucoup de beurre, la crème prend quand même. Merci en tout cas de ton message.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *