Recettes kéto Recettes salées

Chouchoute (christophine) à la viande

La chouchoute ou christophine ou christophine ou encore chayote fait partie des ingrédients très souvent utilisés à Madagascar. En rô mazava (bouillon) ou ritry (sauce réduite), elle accompagne le riz. On peut cuisiner le fruit ou les feuilles, seuls ou avec de la viande (bœuf, zébu, poulet, porc, etc…), sinon crue en salade. Elle peut remplacer la pomme de terre en régime cétogène. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous partager une recette de chouchoute avec de la viande de bœuf comme on le fait à Madagascar.

Pour 3 à 4 personnes

Il vous faut :

  • 1 kg de viande bœuf (choisissez de la viande grasse comme le plat de côte, jarret, etc…),
  • 2 chouchoutes moyennes,
  • 3 échalotes ou 2 oignons,
  • 2 tomates moyennes ou 1/2 boîtes de coulis de tomate,
  • du gingembre (de la taille d’un pouce),
  • 2 cuillères à soupe d’huile (facultatif),
  • du sel au goût.

Préparation :

Découpez la viande en morceau. Epluchez et coupez les chouchoutes en morceaux moyens, laissez de côté. Epluchez les échalotes et le gingembre et émincez-les, coupez les tomates en dés et mettez de côté.

Posez les morceaux de viande dans une cocotte, ajoutez un peu d’eau et faites bouillir à feu moyen jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Si la viande est très grasse vous pouvez ne pas ajouter d’huile, sinon ajoutez les 2 cuillères à soupe d’huile, les échalotes et le gingembre, mélangez quelques minutes pour faire roussir la viande, ajoutez les morceaux (ou coulis) de tomate. Versez suffisamment d’eau (environ 2 grands verres), et laissez mijoter à feu jusqu’à ce que la viande soit tendre (environ 20 mn dans une cocotte minute, plus long dans une cocotte simple). Ajoutez en dernier les morceaux de chouchoute, ajoutez le sel en vous rappelant que la sauce doit être réduite (il vaut mieux rectifier l’assaisonnement que d’en mettre trop au début) faites cuire le tout à feu moyen jusqu’à ce que la sauce soit bien réduite, retirez du feu. Servez chaud accompagné de riz  ou pas.

Selon votre gout, vous pouvez augmenter la quantité/ajouté des condiments de votre choix.

Chouchoute (christophine) à la viande

La chouchoute ou christophine ou christophine ou encore chayote fait partie des ingrédients très souvent utilisés à Madagascar. En rô mazava (bouillon) ou ritry (sauce réduite), elle accompagne le riz. On peut cuisiner le fruit ou les feuilles, seuls ou avec de la viande (bœuf, zébu, poulet, porc, etc...), sinon crue en salade. Elle peut remplacer la pomme de terre en régime cétogène. Aujourd'hui, j'ai choisi de vous partager une recette de chouchoute avec de la viande de bœuf comme on le fait à Madagascar.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat déjeuner, dîner
Cuisine Cétogène, Malgache
Portions 3 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg de viande bœuf choisissez de la viande grasse comme le plat de côte, jarret, etc...,
  • 2 chouchoutes moyennes
  • 3 échalotes ou 2 oignons
  • 2 to mates moyennes ou 1/2 boîtes de coulis de tomate
  • du gingembre de la taille d'un pouce,
  • 2 cuillères à soupe d'huile facultatif,
  • du sel au goût.

Instructions
 

  • Découpez la viande en morceau. Epluchez et coupez les chouchoutes en morceaux moyens, laissez de côté. Epluchez les échalotes et le gingembre et émincez-les, coupez les tomates en dés et mettez de côté.
  • Posez les morceaux de viande dans une cocotte, ajoutez un peu d'eau et faites bouillir à feu moyen jusqu'à ce que l'eau s'évapore. Si la viande est très grasse vous pouvez ne pas ajouter d'huile, sinon ajoutez les 2 cuillères à soupe d'huile, les échalotes et le gingembre, mélangez quelques minutes pour faire roussir la viande, ajoutez les morceaux (ou coulis) de tomate. Versez suffisamment d'eau (environ 2 grands verres), et laissez mijoter à feu jusqu'à ce que la viande soit tendre (environ 20 mn dans une cocotte minute, plus long dans une cocotte simple). Ajoutez en dernier les morceaux de chouchoute, ajoutez le sel en vous rappelant que la sauce doit être réduite (il vaut mieux rectifier l'assaisonnement que d'en mettre trop au début) faites cuire le tout à feu moyen jusqu'à ce que la sauce soit bien réduite, retirez du feu. Servez chaud accompagné de riz  ou pas.

Notes


Selon votre gout, vous pouvez augmenter la quantité/ajouté des condiments de votre choix.
Keyword chouchoute, keto, christophine, viande, cétogène

Laisser un commentaire