Pour environ 8 à 10 parts
il vous faut :
- Pour le fond du moule :
- 150g de biscuits sablés (McVities)
- 90g de beurre fondu
- Pour la crème au fromage:
- 750g de fromage frais (philadelphia ou St Moret),
- 150g de sucre,
- 30 g de farine,
- 4 à 5 carrés de chocolat noir (100%), ou au moins 70%
- 3 œufs + 2 jaunes,
- 150g de crème fraîche,
- 1 moule à fond amovible de 22 cm de diamètre.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Écrasez ou mixez les biscuits (Si vous n’avez pas de mixeur, mettez les biscuits dans un sac en plastique et tapez dessus)
Ajoutez le beurre fondu et répartissez le mélange dans le fond du moule et tassez bien. Enfournez pour 10 minutes.
Sortez votre moule et mettez de côté.
Augmentez la température du four à 200°C.
Dans un premier bol, chauffez rapidement le fromage au micro-ondes s’il n’est pas à température ambiante (on peut aussi le sortir à l’avance), le but ici est de ne pas trop le battre. Mélangez le rapidement pour bien lisser. Ajoutez ensuite les ingrédients dans cet ordre en battant brièvement (à vitesse basse) à chaque fois : le sucre, la farine, puis les œufs entiers et les jaunes, un par un. Finissez par la crème fraîche, en battant juste assez pour l’incorporer.
Dans un nouveau bol, mettez la moitié de la pâte, ajoutez-y le chocolat préalablement fondu (au micro-ondes c’est très bien).
Avec une cuillère à soupe, versez la pâte dans le moule, sur les biscuits, en alternant la pâte nature et la pâte chocolatée (cuillère par cuillère pour obtenir une belle zébrure. Sur mon gâteau coupé au couteau ça ne se voit pas trop mais elle était bien là), enfournez. Au bout de 10 minutes, baissez la température à 90°C et laisser cuire 30 minutes, au bout de ce temps, éteignez le four sans l’ouvrir et laissez le cheesecake refroidir (ça prends environ 2h).
Sortez du four et placez le au réfrigérateur (veillez à ce qu’il soit bien froid avant). Patientez au moins 12 heures pour démouler, 48 heures c’est encore mieux.
Pour un cheesecake moins sucré, plus rapide mais tout aussi bon, vous pouvez prendre la recette de la crème au fromage de mon cheesecake-brownie, ici
Cheesecake marbré
Ingrédients
Pour le fond du moule :
- 150 g de biscuits sablés McVities
- 90 g de beurre fondu
Pour la crème au fromage:
- 750 g de fromage frais philadelphia ou St Moret,
- 150 g de sucre
- 30 g de farine
- 4 à 5 carrés de chocolat noir 100%, ou au moins 70%
- 3 œufs + 2 jaunes
- 150 g de crème fraîche
- 1 moule à fond amovible de 22 cm de diamètre.
Instructions
Préchauffez votre four à 180°C.
- Écrasez ou mixez les biscuits (Si vous n’avez pas de mixeur, mettez les biscuits dans un sac en plastique et tapez dessus)
- Ajoutez le beurre fondu et répartissez le mélange dans le fond du moule et tassez bien. Enfournez pour 10 minutes.
- Sortez votre moule et mettez de côté.
- Augmentez la température du four à 200°C.
- Dans un premier bol, chauffez rapidement le fromage au micro-ondes s'il n'est pas à température ambiante (on peut aussi le sortir à l'avance), le but ici est de ne pas trop le battre. Mélangez-le rapidement pour bien lisser. Ajoutez ensuite les ingrédients dans cet ordre en battant brièvement (à vitesse basse) à chaque fois : le sucre, la farine, puis les œufs entiers et les jaunes, un par un. Finissez par la crème fraîche, en battant juste assez pour l’incorporer.
- Dans un nouveau bol, mettez la moitié de la pâte, ajoutez-y le chocolat préalablement fondu (au micro-ondes c'est très bien).
- Avec une cuillère à soupe, versez la pâte dans le moule, sur les biscuits, en alternant la pâte nature et la pâte chocolatée (cuillère par cuillère pour obtenir une belle zébrure. Sur mon gâteau coupé au couteau ça ne se voit pas trop mais elle était bien là), enfournez. Au bout de 10 minutes, baissez la température à 90°C et laisser cuire 30 minutes, au bout de ce temps, éteignez le four sans l'ouvrir et laissez le cheesecake refroidir (ça prends environ 2h).
- Sortez du four et placez-le au réfrigérateur (veillez à ce qu’il soit bien froid avant). Patientez au moins 12 heures pour démouler, 48 heures c’est encore mieux.