Pain arabe

Il a fallu plusieurs mois d’hésitation avant que je n’arrive enfin à choisir le robot pâtissier qui, je pense, pourrait me convenir et c’est le KENWOOD CHEF PREMIER Kmc510. En savoir plus ici.

Ce choix n’a pas été facile dans la mesure où, ce n’est ni les bons robots ni les bonnes références qui manquent. Mon cœur a balancé longtemps entre les deux marques « K » à la mode en ce moment, c’est-à-dire la Kenwood et la Kitchenaid.

Après plusieurs consultation d’avis sur internet, et malgré le fait qu’il y a plus d’avis négatifs sur les Kenwood que sur les Kitchenaid, j’ai quand même opté pour un Kenwood, surtout après lecture de l’article « K vs. KA : Kenwood contre Kitchen Aid, lequel choisir ? » du site cuisine-addict.com  (lien ici), que je remercie au passage.

Il me fallait par contre un robot pour une cuisine régulière sans être intensive et en moyenne quantité, c’est pourquoi, mon choix s’est arrêté sur le Kenwood Chef Premier Kmc 510, d’autant plus qu’il est vendu avec un blender, un couvercle anti-projection, il n’est pas encombrant, et est assez élégant, en plus sa couleur blanche me va très bien.

 

Pour ma première utilisation, j’ai choisi de faire un pain arabe. C’est le premier pain que je fais de ma vie (de cuisinière) et je pense que je l’ai à peu-près réussi, mais quand même à améliorer. Le goût y était mais à mon avis il n’a pas assez levé. J’ai pris la recette que voici sur le site  amour de cuisine

Pour 2 galettes :

Il vous faut :

  • 500 gr de semoule moyenne (j’ai pris semoule fine),
  • 1 sachet de levure de boulanger,
  • 1 jaune d’œuf,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • 350 a 400 ml d’eau tiède, selon votre semoule,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • 1/2 cuillère a café de levure chimique.

Préparation :

Mettez dans le bol du robot la semoule puis faire un puis et ajoutez la levure chimique, le jaune d’œuf, le sel tout au bord sur la semoule, ajoutez la levure de boulangerie délayée comme indiqué sur l’emballage, versez ensuite un peu d’eau puis lancer la machine pendant 1 mn environ à vitesse minimale en continuant à verser de l’eau petit à petit,  et pendant 4 mn environ à vitesse 1 jusqu’à ce que la pâte soit homogène et élastique.
Laissez le tout reposer 30 minutes.
Une fois le repos fini ajoutez la cuillère d’huile d’olive et relancez le même programme.

Une fois le programme fini saupoudrez votre plan de travail de semoule et récupérez la pâte, la pétrir environ 5 minutes puis diviser la en deux et formez deux boules, laissez reposer encore 1 h jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.
Aplatissez avec la paume des mains, en saupoudrant votre plan de travail de semoule, pour former une galette et laissez reposer 15 minutes environ.
Chauffez une poêle à fond assez épais (j’ai mis une plaque allant au four) et cuire la galette à feu doux sur les deux cotés piquez pour laisser la vapeur s’échapper.

J’ai pu lire sur plusieurs commentaires que cette machine était bruyante alors que sur sa fiche technique elle est marquée comme ayant un moteur silencieux . Je vous laisse écouter le bruit qu’elle fait à vitesses minimum et 1.
Etant allée seulement jusqu’à la vitesse 4, je trouve qu’elle fait tout simplement un bruit de machine qui travaille sans pour autant dire qu’il est effectivement silencieux.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *