oeufs-neige

Oeufs à la neige

Pour 4 personnes :

Il vous faut :

  • 6 œufs,
  • 1/2 litre de lait,
  • 170 g de sucre,
  • 100 g de sucre pour le caramel,
  • une gousse de vanille ou 1càc de vanille en poudre.

oeufs-a-la-neige-2

Préparation :

Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Montez 3 blancs en neige bien ferme avec 70 g de sucre (mettez le reste des blancs dans le congélateur si vous n’avez pas de recette à faire tout de suite avec). Réalisez des quenelles avec les blancs battus à l’aide de cuillères (ou d’autres formes) et posez-les dans de l’eau frémissante. Laissez pocher 1 à 2 minutes en les retournant, puis sortez-les et égouttez-les sur une grille.
Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la vanille (fendue en deux),que vous retirez aussitôt. Battez les jaunes d’œufs et les 100 g de sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Mélangez cet appareil au lait préalablement bouilli en fouettant énergiquement. Remettez le tout sur feu doux et remuez sans cesse, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe le dos de la cuillère sans pour autant arriver à ébullition. Laissez refroidir.

Versez la crème dans 4 coupelles, posez dessus la ou les quenelle(s) de blancs d’œufs, mettez au frigo.

Faites du caramel avec les 100 g de sucre et décorez en  vos œufs à la neige.
Si vous voulez décorer avec du caramel en poudre, versez celui-ci encore chaud sur du papier cuisson, laissez sécher. Cassez en morceaux et passer au blender ou au mini hachoir à légume/herbes ou sinon un marteau, etc…tamisez sur les blancs d’œufs juste avant de servir.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *