Biscuits kéto

La diète cétogène interdisant les céréales, il fallait trouver une alternative à la farine de blé ou riz ou encore maïs pour les gâteaux ou pains. J’avais pris l’habitude de faire du pain ou gâteau kéto avec de la farine ou poudre d’amande, mais apparemment, malgré tout ce qu’on trouve dans les livres (même écrits par des médecins ou professeurs qui ont fait de longue étude dessus), ou internet, les oléagineux ne font pas partie des aliments tolérés pour la diète cétogène, car trop d’acide phytique ( inhibiteur d’enzymes) sauf la noix de macadamia.

Même si je fais rarement de pain ou gâteau kéto, j’ai quand même essayé de trouver autre chose comme ingrédient que de la poudre d’amande, mais ça ne veut pas dire que je n’en ferais pas, mais vraiment exceptionnellement.

Mon premier essai est pour ces biscuits que je faisait avant à la poudre d’amande. J’ai tout simplement remplacé la poudre d’amande par de la poudre de noix de macadamia, et c’est trop bon. Il y a deux façon de faire : pour du sablé on ne met pas d’œufs, pour du moelleux on ajoute des œufs.

Place à la recette.

Pour environ 8 biscuits :

Il vous faut :

  • 100 g de noix de macadamia,
  • 85g ou 135 g de beurre (j’ai fait 85 g de beurre et 50g de beurre de cacao cru, mais c’est vraiment facultatif),
  • 2 oeufs,
  • 50 g de noix de coco râpée,
  • 20 g de farine de coco,
  • 1/4 de càc rase de stévia (faites très attention à la poudre de stévia car ça sucre beaucoup),
  • 1/4 càc de bicarbonate de soude,
  • 1 pincée de cannelle.

Préparation :

Sortez le beurre à l’avance pour le ramollir.

Mixer les noix de macadamia pour les réduire en poudre, plus vous mixez, moins il y aura de croquant donc c’est à votre convenance.

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients sec, ajoutez le beurre et malaxez, vous obtiendrez une pâte sablée. A ce stade, si vous voulez du sablé,  mettez la pâte dans des emporte pièce, ou faites des petits tas sur du papier cuisson. Mettez au four à 180° C pendant à peu-près 15 mn.

Si vous voulez des biscuits moelleux, ajoutez les deux œufs, mélangez bien et procédez comme au dessus.

Voilà c’est prêt, et se garde 2 à 3 jours dans un contenant fermé. Sur les photos c’est la recette aux œufs.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *