Recette de Sakondry (insecte Fulgoridae)

Le sakondry (famille des Fulgoridae : pour plus d’info cliquez ici) est un insecte qui se mange et apprécié des Malgaches. Il vit sur les plantes comme le pois du cap (ou gros pois), haricot de Lima ou encore le soja jaune de Madagascar. Les mâles, comme les femelles se mangent. Ces insectes constituent un met très apprécié des Malgaches, du moins dans ma région.

Les deux façons de les cuire (que je connais) :

  • Grillés à la Poêle :

Retirez les ailes des mâles (les femelles n’en ont pas), bien les laver. Chauffez votre poêle et versez les insectes, laisser les bien griller en les mélangeant de temps en temps. Ces insectes étant assez gras, il n’est pas nécessaire de rajouter de l’huile.

En rô mazava (exemple de recette ici)

zleg014

  • Avec brèdes mafana et pois du cap frais :
  • 1 kapoaka (boîte de lait concentré sucré) de pois du cap,
  • 1 demi-kapoaka de sakondry,
  • 1 tomate,
  • oignon (facultatif),
  • 1 botte (poignée) de brèdes mafana,
  • sel.

Préparation :

Faire cuire la tomate coupé en dé et les pois du cap (ou gros pois) dans une casserole ou cocote. Ajoutez les sakondry, versez de l’eau (1/2l à peu-près), et à ébullition ajoutez les brèdes mafana. Salez, laissez 5 mn et retirez.

En fricassé vous pouvez procéder comme ici, en remplaçant la viande par les sakondry en diminuant le temps de cuisson (des gros pois et des insectes).

Comme les sakondry on mange aussi des larves de guêpes grillées (exemple de recettes ici), ainsi que des sauterelles grillées (comme les sakondry mais avec un peu d’huile en enlevant, bien sur, les ailes et les pattes), et tout cela accompagné de riz blanc.

(image à la une : prise sur le site Macolline à Madagascar | Facebook)

Share

7 comments on “Recette de Sakondry (insecte Fulgoridae)

  1. Bonjour et où peut on trouver ces charmantes petites bêtes? j’habite à Tana!
    en tous cas merci pour toutes ces idées, je découvre la cuisine malgache avec grand plaisir!

    • Bonjour,

      Je vous en prie. Alors on peut trouver les sakondry je pense dans le nord (est et ouest), peut être aussi ailleurs mais je en sais trop. Chez nous (nord-est) c’est à profusion. J’ai habité Tanà pendant quelques années mais j’avoue que je n’en ai jamais vu (il est possible aussi que je n’ai pas fait attention), il y a par contre des sauterelles grillées au marché, sinon les larves de guêpes du côté de Tamatave on peut en trouver.
      La cuisine Malgache est très variée, ça peut changer d’une région à l’autre. Bonne découverte à vous.

      • merci!!! je chercherai à Analakely sinon j’attendrai d’aller à la découverte des bonnes régions!!

        • bjr
          sur le marché d’anakely on trouve des nymphe de vers a soie vendu sur l etal d un poissonnier
          Guy

          • Voilà une info qui rendra service à plus d’un. Merci

  2. Haha il faudra que Marie-Hélène pense à exporter les sakondry ramassés à MACOLLINE vers les marchés de Tana et même de Paris : j’achète !

  3. Bonjour à tous effectivement sakondry io baka avaratra agny eee 90cnt le kapoaka anaro koa te hisakafo sakondry mandiana ambaja na antsohihy sur La comandy eee
    Zaho io baka nagnano vacance à madagascar fo en mois de mai et juin zegny saisons nany io anaro koa te hihina aby ry havako oooo 1/09/2017

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *