Naan Khatai (petits gâteaux Indiens)

Contrairement au gulam jamun, que je fais souvent, parce qu’on en trouve plus facilement à Madagascar (même si la recette que je connais est différente de celles qu’on peut trouver sur internet), je n’ai mangé les naan khatai que lors des mariages indiens, c’est pourquoi je n’ai jamais vraiment cherché à savoir comment les faire.
J’ai eu envie de les faire quand je suis tombée par hasard sur des recettes sur internet, mais comme dans mes souvenirs, ces petits gâteaux restent assez blancs à la cuisson mais pas dorés comme les biscuits, j’ai choisi celle-ci du site  http://bombay-bruxelles.blogspot.fr avec une toute petite modification.
Je me demande encore comment j’ai pu ne jamais avoir pensé à les faire, car je me rends compte que ces petits gâteaux sont vraiment très bons.

Pour environ 15 petits gâteaux :

Il vous faut :

  • 2 tasses (de 250 ml) de farine,
  • 1 tasse (de 250 ml) de ghee,
  • 1 tasse (de 250 ml) de sucre glace,
  • 2 càs de semoule de blé fine,
  • ¾ càc de cardamome en poudre,
  • ½ càc de levure chimique,
  • quelques amandes en décoration (facultatif).

Naan-khatai-1

Préparation :

Mélangez le ghee et le sucre glace jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux,  ajoutez la farine, la semoule et la cardamome et la levure chimique.
Ramassez la pâte en boule et continuez à pétrir, laissez reposer quelques minutes au frigo enveloppée de film alimentaire, le temps de préchauffer le four à 150°C par exemple.
En faire des boules de la taille d’une noix mettez la décoration et appuyez très très légèrement.
Cuire de 10 à 15 minutes, les biscuits seront légèrement craquelés. Ne laissez pas trop longtemps, ils risquent de durcir.
Laissez refroidir quelques minutes avant de les enlever de la plaque.

Si vous n’arrivez pas à trouver de ghee (beurre clarifié) dans les commerces, regardez ici comment le faire à la maison. Avant de faire vos gâteaux, pesez d’abord le ghee que vous auriez obtenu et ajustez les autres ingrédients en conséquence.

Share

2 comments on “Naan Khatai (petits gâteaux Indiens)

  1. Une recette gourmande, je m’inviterais volontiers à ta table ! 😉
    Biz

    • Tu seras la bienvenue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *