gateauange (2)

Le gâteau des anges (Angel food cake)

Le gâteau des anges ou angel food cake, dont vous avez déjà sûrement entendu parlé ou vu sur internet, est une spécialité Nord américaine, ce gâteau assez particulier est à base de blanc d’œuf, très léger, il peut être mangé avec du café, thé, lait…matin, midi, soir… et décoré de n’importe quel glaçage (crème, sucre, coulis de fruits, etc…), c’est un gâteau un peu « passe-partout ». Du fait de sa légèreté, je suppose due aux blancs d’œufs, il est préférable de le cuire dans un moule à cheminée pour pouvoir le retourner dès la sortie du four (sinon il retombe comme un soufflé), sur le goulot d’une bouteille ou à défaut sur une grille, c’est pourquoi, il est impératif de ne pas graisser le moule, il faut que le gâteau tienne.

gateaunuage4(2)

Comme tous gâteaux américains, il est normalement « haut », mais mon moule étant grand, je n’ai pas voulu doubler les proportions. Vous pouvez voir ici un exemple de moule pour ce genre de gâteau, sinon un moule à savarin peut aller, l’essentiel c’est de retourner le gâteau tout de suite à la sortie du four.

Allez, maintenant la recette !

Pour 8 à 10 personnes:

Il vous faut :

  • 10 blancs d’oeufs,
  • 200 g de sucre blanc,
  • 135 g de farine,
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron,
  • 1 pincée de sel,
  • 1càc de zeste de combava ou autre parfum.

gâteau ange(2)

Préparation :

Battez les blancs d’oeufs en neige à vitesse moyenne, en ajoutant petit à petit la moitié du sucre (100 g), ajoutez le jus de citron tout en continuant à battre, ensuite le zeste de combava, continuez encore à battre jusqu’à obtenir des blancs très fermes.
Dans un autre saladier, mélangez la farine, 100 g de sucre et le sel. Incorporez les blancs d’œufs en deux ou trois fois en mélangeant délicatement.
Versez le tout dans un moule (de préférence à cheminée) non graissé et cuire environ 40 minutes dans un four préchauffez à 180°C. Vérifiez avec le bout d’un couteau qui doit ressortir sec.
Retournez le moule immédiatement en le plaçant sur le goulot d’une bouteille et attendez qu’il soit totalement refroidi.
Démoulez le gâteau en passant doucement un couteau entre le rebord du moule.

 

Share

One comment

  1. 20/06/2015 at 12 h 48 min

    Il est superbe!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *