Bûche à la vanille

Pour 6 à 8 pers.

Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min

  • Pour la génoise :
  • 5 œufs
  • 140 g de sucre en poudre
  • 150 g de farine
  • 20 g de beurre
  • 2 cuil. à soupe de sucre glace. 

 

Préparation :

Battez légèrement les œufs et le sucre dans un grand bol, posez ensuite ce bol sur un bain-marie, à feu très doux, en continuant de battre au fouet durant 5 minutes. Retirez du feu, et continuez à battre la préparation durant 10 minutes encore, jusqu’à ce quelle ait doublé de volume. Incorporez alors délicatement la farine, avec une cuillère en bois.
Chemisez la plaque du four avec une feuille de papier sulfurisé légèrement beurrée. Y répartir la préparation, en l’étalant avec une spatule de manière à ce qu’elle ait 7 à 10 mm d’épaisseur environ.
Faites cuire dans le haut du four préchauffé à 180 °C (th. 6) durant 10 minutes environ.
Étalez un linge recouvert d’une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Y retourner la plaque afin de faire tomber le biscuit sur le papier. Ôtez délicatement la feuille qui a servi à la cuisson et recouvrir la génoise d’un linge humide. Attendre 5 minutes, puis remplacez le linge par une feuille de papier sulfurisé et roulez le gâteau sur lui-même.
Enfermez ce roulé dans le linge humide et le laissez refroidir ainsi.
Vous pouvez parfumer cette génoise en y ajoutant, en même temps que la farine, 1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger ou de roses, 1 cuillerée à café d’extrait de vanille, de café, d’amandes amères…, 2 cuillerées à soupe d’amandes ou de noisettes en poudre, 2 cuillerées à soupe de chocolat amer.

  • Pour la crème au beurre :
  • 200 g de sucre en poudre,
  • 4 jaunes d’œufs, ou 4 blancs (au choix)
  • 200 g de beurre,
  • 1 cuit à café d’extrait de vanille,
  • 7 cuil. a soupe de rhum.

Préparation :

Mettez le sucre et 1/2 verre d’eau dans une petite casserole. Faites fondre le sucre en remuant bien et en raclant les parois de la casserole pour qu’il ne s’y cristallise pas, Portez à ébullition et laissez cuire 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que le sirop coule en fil fin lorsqu’on le soulève avec une cuillère bien froide,
Fouettez les jaunes dans un grand bol pendant 5 minutes, (ou montez les blancs en neige) jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajoutez lentement le sirop, en continuant de battre pendant encore 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le mélange refroidisse et prenne la consistance d’une crème.

Dans un autre bol, écrasez le beurre en pommade, puis fouettez-le jusqu’à ce qu’il devienne crémeux.
Ajoutez peu à peu la préparation aux oeufs, en continuant de battre jusqu’à obtenir une crème lisse et brillante.
La crème au beurre peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur, entourée de film alimentaire ou dans une boîte hermétique.
Vous pouvez la parfumer de la même façon que la génoise ou la colorer avec 3 ou 4 gouttes de colorant alimentaire.

Ajoutez à la crème au beurre l’extrait de vanille et le rhum.

  • Décoration :

Réserver un quart de crème.
Déroulez la génoise. La tartiner des trois quarts de la crème à la vanille et la rouler sur elle-même. Coupez les extrémités de la bûche afin de les égaliser.
Avec une spatule ou une poche à douille, étalez le reste de crème sur la bûche. Dessinez des stries et décorer de champignons en meringue et de feuilles de houx, collés avec un peu de crème au beurre.

Pour varier les plaisirs, parfumez un quart de votre crème au beurre au chocolat Garnissez l’intérieur de crème à la vanille et le dessus de crème au chocolat Ou l’inverse…
Vous pouvez également obtenir une bûche au caramel en ajoutant 4 cuillerées à soupe de caramel liquide à la crème au beurre. Dans ce cas, après l’avoir enduite de crème, parsemez la génoise de 3 cuillerées à soupe de pralin pour ajouter une délicieuse note de craquant à votre gâteau de fête.

Recette prise dans le livre “Biscuits Roulés” des Editions SAEP

Pour d’autres recettes de crème a beurre, cliquez ici

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *