2e1ax_default_entry_tvmicronde1

A-t-on encore besoin de livre de cuisine ?

D’habitude je ne poste que des recettes sur mon site avec des petits commentaires tout au plus, mais cette fois j’ai décidé de poster un « petit » article sur les livres de cuisine. En effet, après mon passage aujourd’hui à la FNAC aux rayons des livres à la recherche d’un roman, j’ai été attirée par les livres de recettes en tête de gondole, avec leur jolie couverture (belles photos, belles couleurs, beaux titres, on les mangerait presque) je ne pouvais pas leur échapper.

Je ne dis pas que j’ai été surprise, sachant qu’il en sort régulièrement, mais juste un petit peu étonnée d’en trouver autant; Il y en avait partout, de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs, livres des grands chefs, des blogueurs, guides, etc…il y a autant de blogs que de livres, on trouve aussi des livres de recettes (cultes qui plus est) des marques « Nestlé », « Nutella », « Milka », « Teisseire », même les « stars » s’y sont mises.

marques

stars

Il faut le dire, la cuisine c’est la « mode » du moment, en témoigne les émissions culinaires à la télé: les « cauchemar en cuisine », « fourchette et sac à dos »,  les différentes compétitions télévisées à profusion telles que « Un dîner presque parfait » et « top chef » sur M6, « Master chef » sur TF1, « Qui sera le prochain grand pâtissier », bientôt « Dans la peau d’un chef »  sur Franc 2, « cuisine du terroir » sur ARTE, également les recettes de grands chefs sur internet, comme Christophe Michalak, Christophe Felder, Daily Marx (sans les secrets bien sûr) entre autres dont les recettes sont partagées entre blogueurs, pour prendre quelques exemples parmi d’autres. Il suffit de se balader à travers les nombreuses chaines pour forcément tomber sur une émission culinaire.

chefs

emissions

Il fût un temps où je courrais (eh oui, moi aussi) devant la télé à l’heure de ces émissions, par exemple de Maïté (oui oui celle qui déshabillait jeannot Lapin en direct), Joël Robuchon avec « Bon appétit bien-sûr » sur France 3, « les escapades de Petitrenaud » le dimanche matin sur France 5, Julie Andrieu avec « côté cuisine, Julie cuisine »sur Teva, et même Cyril Lignac avec « oui chef » ensuite « chef la recette » sur M6, mais surtout bien sûr « les aventures culinaires de Sarah Wiener » sur ARTE.

juliesarah

A l’heure d’internet où en un simple clic on trouve ce qu’on cherche, où tout le monde partage avec tout le monde, avec toutes ces émissions, a-t-on encore besoin des livres de cuisine ?

dessin

Du temps de nos grands-mères et même de nos mamans, les livres de cuisine faisaient parties des « choses » à avoir quand on aime faire à manger, quand par exemple la boulangère ou le pâtissier du coin ne voulait pas dévoiler ses secrets, recopier les recettes que la voisine voulait bien nous donner, déchirer la page recette d’un hebdomadaire avant de le jeter, étaient des moyens simples de compléter sa collection. Sinon on regarde faire grand-mère ou maman, on « enregistre » dans sa mémoire pour le faire plus tard.

11153911-un-livre-de-cuisine-anciens-manuscrits-avec-des-recettes-vieilles-recettes 9782737348532

Je ne suis pas contre les livres loin de là, j’en ai quelques-uns (des vieux soit dit en passant) mais je trouve qu’aujourd’hui ils ressemblent de plus en plus à de la publicité, peu importe le contenu, il faut qu’ils soient beaux, attirants, qu’ils fassent vendre, c’est devenu surtout « un commerce », d’autant plus que cuisiner dépends entre autre des envies, du temps, des inspirations et surtout des moyens qu’on a.

Petit anecdote : Quand j’étais enfant, je prenais les livres de cuisine de ma mère, elle en avait pas mal, mais mes préférés étaient ceux des 4 saisons, le problème est que ces livres étaient «français», et chez moi il n’y a que 2 saisons, mais ce n’est pas le plus important, ce qui m’intéressais c’était les gâteaux (comme maintenant d’ailleurs). Je choisissais une recette dans un de ces livres et au moment de le faire, je regarde les ingrédients : farine, sucre, levure, œufs (je les ai), ensuite poudre d’amande, beurre, crème fraîche, (hein !!! qu’est-ce-que c’est ?) bon je ne les ai pas mais ce n’est pas grave, je fais quand même mon gâteau étant persuadée que j’ai suivi la recette -à la lettre- avec quelques ingrédients de moins. Faire cuire au four à 180°, hum ! Maman a dit « il ne faut pas gaspiller le gaz ça coûte cher », ce n’est toujours pas grave, je le fais au charbon, si ça sent bon c’est que c’est cuit… et j’étais contente d’autant plus que mon gâteau à la même apparence que celui du livre, que demander de plus ? après pour le goût va savoir, enfin passons.

star_wars_livre-cuisine

Ceci dit, à mon avis et ce n’est que mon avis, il faut choisir entre le beau et le nécessaire, l’utile et l’agréable sinon on ne s’en sort pas car en vérité ces livres sont tous beaux, et ils ont tous l’air nécessaires.

livre-cuisine-a-gagner-Feuille-de-choux

Et vous, que choisiriez vous ?
L’authentique cuisine de nos grands-mères ?

9782737354892
ou, au contraire, en finir avec la cuisine de mémé ?

livre_cuisine1295008134

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *