Yaourt Nature maison

Pour environ 10 pots moyens :

Il vous faut :

  • 1l de lait entier,
  • 1 pot de yaourt nature,
  • du sucre,
  • 1 gousse de vanille, (facultatif)

yaourt

Préparation :

Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la vanille fendue en deux.

Retirez du feu, enlevez les gousses de vanille et ajoutez le sucre, mélangez bien, laissez tiédir et ajoutez ensuite le yaourt.

  • A la cocotte (minute ou pas) :

Faites bouillir de l’eau (arrivant environ au 3/4 des pots) dans la cocotte. Remplissez les pots. Hors du feu, mettez les pots dans la cocotte avec l’eau, fermez bien. Enveloppez votre cocotte dans deux ou trois couvertures (si c’est une cocotte minute, juste bien la fermer, vous pouvez envelopper avec une seule couverture) pendant 12h. Il faut faire en sorte que l’eau reste chaude le plus longtemps possible.

  • Au four :

Dans un plat allant au four, mettez de l’eau chaude (à peine), déposez y les pôts, mettez dans le four préchauffé à 55°c pendant au moins 2 heures (vérifiez après cela si les yourts ont pris), éteignez le four et laissez les yaourt jusqu’au lendemain.

Mettez ensuite à refroidir dans le frigidaire. Gardez toujours un pot pour servir de ferment pour la prochaine fois.

Vous pouvez à défaut de lait, prendre du lait en poudre à diluer dans l’eau et faire bouillir.

Remarque : Pour des yaourts plus épais, choisissez toujours du lait entier et de préférence microfiltré mais pas pasteurisé, et laissez le plus longtemsp possible au chaud, vous n’auriez alors pas besoin de rajouter du lait en poudre.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *