Praliné amandes cacahuètes

J’avais besoin de pâte de praliné comme fond pour ma bûche de Noël, n’ayant pas trouvé dans les commerces, j’ai du le faire moi-même avec un mélange amandes-cacahuètes. C’est facile et assez rapide si on ne compte pas le temps de repos de l’appareil (s’il en a besoin). 

Pour environ 500 g de praliné :

Il vous faut :

  • 125 g d’amandes et 125 g de cacahuète avec la peau,
  • 250 g de sucre,
  • 250 g d’eau.

Préparation :

Torréfiez les amandes et cacahuètes quelques minutes dans le four ( 2-3 mn environ pour 200°C).

Dans une casserole, versez le sucre et l’eau et faites dissoudre à feu doux. Ajoutez les amandes-cacahuètes et cuire le tout à feu moyen.
Quand l’eau commence à s’évaporer, remuez sans cesse, le sucre va enrober petit à petit les amandes-cacahuètes, continuez à mélanger, le sucre va refondre et se caraméliser. Retirez du feu, versez sur du papier sulfurisé et laissez refroidir.

Cassez en morceaux et broyez le tout dans un robot.  On obtient d’abord de la poudre, ensuite de la pâte qui est assez liquide en continuant à broyer (de temps en temps, laissez reposer la machine pour éviter qu’elle ne chauffe trop, surtout s’il s’agit d’un petite hachoir) . Mettez dans un bocal et gardez au frais en attendant de l’utiliser. Voici le résultat final.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *