Pour répondre à quelques demandes, je vous mets la pâte à samoussas faite maison. Je précise toutefois que les mesures que je donne sont approximatives. L’essentiel est que la pâte soit souple et ne colle pas.
Pour environ 60 à 70 pièces
Il vous faut :
- 500 g de farine,
- 1 verre d’eau froide ( + ou – 125 ml),
- sel (facultatif),
- Huile ou farine pour badigeonner les pâtes,
- couvercle de cocote résistant à la chaleur ou poêle anti-adhérant.
- rouleau à pâtisserie ou bouteille ou encore mieux, machine à pâte.
Préparation :
Dans un grand bol, mettez la farine, versez l’eau (ou eau salée) et pétrir jusqu’à former une boule, la pâte doit être souple. Séparez celle-ci en plusieurs petites boules et aplatissez-les légèrement de façon à pouvoir les empiler.
Assemblez 4 ou 5 pâtons en mettant à chaque fois de l’huile pour qu’elles ne collent pas (on peut mettre aussi de la farine), étalez le tout très finement avec le rouleau à pâtisserie ou à défaut une bouteille (ou la machine à pâte).
Si vous utilisez la machine à pâte, il vaut mieux mettre de la farine à la place de l’huile.
Chauffez votre poêle ou le couvercle d’une cocotte résistant à la chaleur (en le retournant) sur la plus grande plaque de votre cuisinière ou encore mieux un réchaud à charbon. Grillez pendant quelques seconde les deux côtés des pâtes assemblées (sans les séparer bien sur).
Coupez les rebords de façon à avoir des pâtes carrées, séparez en bande de 3 ou 4 (selon la taille voulue) et mettez dans un linge humide.
Procédez ainsi jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâtons.
Vous pouvez hacher les chutes de pâte et les ajoutez à votre farce.
Formez vos samoussas.
Bonjour,
Lorsque vous étalez la pâte à la machine vous le faîtes à quelle épaisseur (4,5,6)?
Bonsoir,
Désolée pour la réponse tardive. Pour étaler la pâte je commence par 1,3 et quand la pâte est bien lisse, je fini par 6.