Gâteaux malgaches Recettes kéto Recettes malgaches recettes sucrées

Gudu gudu cétogène

Le gudu gudu (prononcé goudrou goudrou à Madagascar) est un gâteau originaire des Comores, mais il fait partie de ces gâteaux qu’on trouve au marché, dans la région du nord (nord, nord-est, nord-ouest) de Madagascar. Il est à base de farine de riz (riz trempé et pilé), lait de coco et sucre (on peut aussi le faire avec du riz entier, de la farine de maïs ou, au pire, de la semoule fine). C’est en pensant à tous ces variants justement que je me suis demandé si je pouvais en faire un qui peut être compatible avec la diète cétogène, non pas parce que le gâteau me manquait mais juste par curiosité et pour savoir si je pouvais le proposer quand je serai avec ma famille. 

En général on le fait avec du caramel (recette originale ici) mais on peut aussi le faire sans (recette ici) :

Celui-ci, pour être compatible avec la diète keto,  je l’ai fait avec de la poudre et farine d’amande; verdict il est bon, je retrouve presque le goût du vrai gudu gudu.

Juste une petite précision en ce qui me concerne sur les amandes et ses dérivés : Ce sont des produits qu’il m’arrivais d’utiliser au début de ma diète keto (par manque de connaissance) mais dont j’ai abandonné l’utilisation depuis quelques années. Je ne mange aucun oléagineux à part de temps en temps la macadamia (en petite quantité), ce n’est pas que je ne les aime pas, au contraire, mais j’évite le plus possible les aliments inflammatoires.

Pour ce gâteau, j’ai dérogé à cette règle parce que je n’étais pas sure que la farine de coco marcherait, donc, pour une fois, j’utilise de l’amande.

C’est un gâteau qui n’est pas du tout dans la légèreté et on est vite écœuré même s’il est bon, ceci dit ce n’est pas plus mal quand on est en diète cétogène parce qu’il ne faut pas oublier que les desserts, même keto, peuvent faire grossir.

J’utilise aussi l’allulose pour le caramel; l’allulose est le meilleur édulcorant pour le caramel mais comme tout édulcorant, ce n’est pas quelque chose dont il faut s’habituer à utiliser car les édulcorants en général ne sont pas vraiment bons pour la santé (quoi qu’on en dise)!

Allez je vous mets la recette.

Pour un moule de 14 x 14 cm de diamètre (environ 20 petits parts, c’est un gâteau assez épais)

Comme le gâteau au yaourt, vous pouvez prendre comme mesure un pot d’yaourt ou un verre (selon la quantité que vous voulez), ici j’ai utilisé un pot de yaourt.

Il vous faut :

  • 5 mesures de lait de coco (environ 400g),
  • 20 g d’allulose (pour le caramel),
  • 60 g d’erythritol,
  • 1 bonne pincée de sel,
  • 2 mesures de poudre d’amande,
  • 1 mesure de farine d’amande de chez KoRo (différente de la poudre),
  • 2 c.à soupe d’huile de coco (ou autre),
  • 1/2 mesure de farine de coco,
  • épices de votre choix (j’ai mis de la vanille et girofle).

Préparation :

Dans une casserole (à bord haut de préférence pour éviter les éclaboussures) faites un caramel avec l’allulose et un peu d’eau, quand le sucre a bien coloré, ajoutez l’erythritol, le sel et les épices, versez le lait de coco et mélangez bien. A ébullition, ajoutez les poudre et farine d’amande, ainsi que la farine de coco. Tournez sans cesse pour sécher la pâte (comme une pâte à choux), ça prend un peu de temps mais c’est nécessaire. Quand la pate est bien sèche (elle se détache un peu de la casserole), mettez-tout dans un moule, tassez bien pour éviter les irrégularités, versez dessus l’huile de coco et lissez la pate avec une cuillère.

Enfournez à fous préchauffé à 180°C pendant environ 40 mn, vérifiez avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Laissez refroidir (je le fais le soir et je démoule le lendemain à température ambiante mis vous pouvez le mettre quelques minutes dans le frigidaire) et démoulez.

Pour les macros :

1 /20 parts :

calories : 84

Glucides : 1,5 g (8%)

lipides : 6,7 g (77%)

Protéines : 3 g (15%)

Gudu gudu cétogène

Le gudu gudu (prononcé goudrou goudrou à Madagascar) est un gâteau originaire des Comores, mais il fait partie de ces gâteaux qu'on trouve au marché, dans la région du nord (nord, nord-est, nord-ouest) de Madagascar. Il est à base de farine de riz (riz trempé et pilé), lait de coco et sucre (on peut aussi le faire avec du riz entier, de la farine de maïs ou, au pire, de la semoule fine). C'est en pensant à tous ces variants justement que je me suis demandé si je pouvais en faire un qui peut être compatible avec la diète cétogène, non pas parce que le gâteau me manquait mais juste par curiosité et pour savoir si je pouvais le proposer quand je serai avec ma famille. 
En général on le fait avec du caramel (recette originale ici) mais on peut aussi le faire sans (recette ici) :
Celui-ci, pour être compatible avec la diète keto,  je l'ai fait avec de la poudre et farine d'amande; verdict il est bon, je retrouve presque le goût du vrai gudu gudu.
Juste une petite précision en ce qui me concerne sur les amandes et ses dérivés : Ce sont des produits qu'il m'arrivais d'utiliser au début de ma diète keto (par manque de connaissance) mais dont j'ai abandonné l'utilisation depuis quelques années. Je ne mange aucun oléagineux à part de temps en temps la macadamia (en petite quantité), ce n'est pas que je ne les aime pas, au contraire, mais j'évite le plus possible les aliments inflammatoires.
Pour ce gâteau, j'ai dérogé à cette règle parce que je n'étais pas sure que la farine de coco marcherait, donc, pour une fois, j'utilise de l'amande.
C'est un gâteau qui n'est pas du tout dans la légèreté et on est vite écœuré même s'il est bon, ceci dit ce n'est pas plus mal quand on est en diète cétogène parce qu'il ne faut pas oublier que les desserts, même keto, peuvent faire grossir.
J'utilise aussi l'allulose pour le caramel; l'allulose est le meilleur édulcorant pour le caramel mais comme tout édulcorant, ce n'est pas quelque chose dont il faut s'habituer à utiliser car les édulcorants en général ne sont pas vraiment bons pour la santé (quoi qu'on en dise)!
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Breakfast, Dessert
Cuisine Cétogène, Malgache
Portions 20 parts

Ingrédients
  

  • Pour un moule de 14 x 14 cm de diamètre environ 20 petits parts, c'est un gâteau assez épais
  • Comme le gâteau au yaourt vous pouvez prendre comme mesure un pot d'yaourt ou un verre (selon la quantité que vous voulez), ici j'ai utilisé un pot de yaourt.
  • 5 mesures de lait de coco environ 400g,
  • 20 g d'allulose pour le caramel,
  • 60 g d'erythritol
  • 1 bonne pincée de sel
  • 2 mesures de poudre d'amande
  • 1 mesure de farine d'amande de chez KoRo différente de la poudre,
  • 2 c.à soupe d'huile de coco ou autre,
  • 1/2 mesure de farine de coco.
  • épices de votre choix

Instructions
 

  • Dans une casserole (à bord haut de préférence pour éviter les éclaboussures) faites un caramel avec l'allulose et un peu d'eau, quand le sucre a bien coloré, ajoutez l'erythritol, le sel et les épices, versez le lait de coco et mélangez bien. A ébullition, ajoutez les poudre et farine d'amande, ainsi que la farine de coco. Tournez sans cesse pour sécher la pâte (comme une pâte à choux), ça prend un peu de temps mais c'est nécessaire. Quand la pate est bien sèche (elle se détache un peu de la casserole), mettez-tout dans un moule, tassez bien pour éviter les irrégularités, versez dessus l'huile de coco et lissez la pate avec une cuillère.
  • Enfournez à fous préchauffé à 180°C pendant environ 40 mn, vérifiez avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Laissez refroidir (je le fais le soir et je démoule le lendemain à température ambiante mis vous pouvez le mettre quelques minutes dans le frigidaire) et démoulez.

Notes

Pour les macros :
1 /20 parts :
  • calories : 84
  • Glucides : 1,5 g (8%)
  • lipides : 6,7 g (77%)
  • Protéines : 3 g (15%)

Laisser un commentaire