Cherchant un dessert compatible avec le régime cétogène, je suis tombée sur celle-ci, venant du site Low Carb France. Il faut dire que même si le low carb et le cétogène ont une similitude, les deux régimes ne sont pas tout à fait pareils. Apparemment tout ce qui est produit laitier, sauf le beurre, n’est pas compatible avec le régime cétogène (d’autres disent que si mais donc, va savoir…) en tout cas, comme toutes choses, il faut en manger avec modération.
En tout cas, ce gâteau est excellent si vous voulez essayer quand même. La recette originale est ici Brownie cheesecake de l’enfer.
Pour 8 à 10 personnes :
- Pour le brownie,
Il vous faut :
- 125 g de beurre,
- 50 g de chocolat à 90%,
- 45 g d’amandes en poudre,
- 50 g de pure via ou truvia ou autre,
- 1 poignée de noix de pécan ou autres (facultatif),
- 2 œufs,
- 1 pincée de sel,
- Extrait de vanille ou cannelle.
- Pour le cheesecake,
Il vous faut :
- 500 g de cream cheese (type philadelphia ou Saint Moret),
- 2 œufs,
- 40 g de pure via ou truvia ou autres,
- 60 g de crème fraîche,
- Extrait de vanille.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180° et beurrez un moule à gâteau.
Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-onde pendant 1 minute max ou au bain marie, mélangez bien et réservez. Dans un gros bol, mélangez les œufs, le pure via, ajoutez la vanille puis incorporez la poudre d’amande et le sel. Battez le tout avec un fouet, ajoutez le mélange beurre/chocolat et une grosse poignée de noix (je n’en ai pas mis). Enfournez le tout pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, battez le cream cheese jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux. Ajoutez-y les oeufs, le pure via, la vanille et la crème. Battez bien pour avoir un mélange homogène. Quand la base est prête, versez ce mélange dessus et cuire 35/40 min.
Sortez le plat du four et attendez au moins une heure, au frigo si possible, avant de déguster. Vous pouvez décorer votre brownie cheesecake avec une sauce au chocolat maison ( Huile de coco et cacao en poudre) ou quelques fruits.
Tout seul il est déjà très bon donc je n’ai rien mis.
Brownie cheesecake
Ingrédients
Pour le brownie,
- 125 g de beurre
- 50 g de chocolat à 90%
- 45 g d’amandes en poudre
- 50 g de pure via ou truvia ou autre
- 1 poignée de noix de pécan ou autres facultatif,
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- Extrait de vanille ou cannelle.
Pour le cheesecake,
- 500 g de cream cheese type philadelphia ou Saint Moret,
- 2 œufs
- 40 g de pure via ou truvia ou autres
- 60 g de crème fraîche
- Extrait de vanille.
Instructions
Préchauffez votre four à 180° et beurrez un moule à gâteau.
- Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-onde pendant 1 minute max ou au bain marie, mélangez bien et réservez. Dans un gros bol, mélangez les œufs, le pure via, ajoutez la vanille puis incorporez la poudre d’amande et le sel. Battez le tout avec un fouet, ajoutez le mélange beurre/chocolat et une grosse poignée de noix (je n'en ai pas mis). Enfournez le tout pendant 15 minutes.
- Pendant ce temps, battez le cream cheese jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux. Ajoutez-y les œufs, le pure via, la vanille et la crème. Battez bien pour avoir un mélange homogène. Quand la base est prête, versez ce mélange dessus et cuire 35/40 min.
- Sortez le plat du four et attendez au moins une heure, au frigo si possible, avant de déguster. Vous pouvez décorer votre brownie cheesecake avec une sauce au chocolat maison (Huile de coco et cacao en poudre) ou quelques fruits.
qu’il est gourmand ce dessert !
Merci