- Pour les chips de couenne
il vous faut :
- 500 g de peau de porc,
- sel,
- poivre,
- huile pour la friture (j’ai utilisé celle-ci)
Préparation :
Faites cuire la couenne de porc environ 30 mn dans une cocotte minute ou un peu plus dans une casserole (il faut que la peau soit tendre).
Découpez en lamelle selon la taille que vous voulez, et étalez-les sur une plaque allant au four couverte de papier cuisson.
Enfournez pour environ 2 heures à 150°C (il faut que les morceaux de peau sèchent). Laissez refroidir quelques heures à l’air libre.
Chauffez un bain de friture à feu fort (mettez-y un morceau de couenne pour tester si l’huile est chaude). Ajoutez les couennes et laissez gonfler, vous pouvez à ce moment-là baisser le feu à moyen.
Retirez dans un bol sur du papier absorbant et assaisonnez à votre goût (j’ai mis sel et piment d’Espelette en poudre).
- Pour la salade d’oreille
il vous faut :
- 1 oreille de porc,
- 1 c.à. soupe de vinaigre de cidre (ou jus de citron),
- 3 c.à soupe d’huile d’olive,
- du sel et autres épices au goût,
- 1 échalote
- 1 bouquet de persil plat.
Préparation :
Faites cuire l’oreille de porc comme la couenne (ou en même temps si vous décidez de faire les deux recettes ensemble), et découpez en lamelle.
Préparez la sauce avec le vinaigre de cidre (ou jus de citron), l’huile d’olive, l’échalote coupée, le sel et autres épices.
Ajoutez l’oreille de porc et mélangez bien, mettez à la fin le persil plat préalablement ciselé, mélangez une dernière fois.
Gardez quelques heures au frigidaire pour que la viande soit bien imprégnée de la vinaigrette.
Chips de couenne et salade d'oreille de porc
Ingrédients
Pour les chips de couenne
- 500 g de peau de porc
- sel
- poivre
- huile pour la friture
Pour la salade d'oreille
- 1 oreille de porc
- 1 c.à. soupe de vinaigre de cidre ou jus de citron,
- 3 c.à soupe d'huile d'olive
- du sel et autres épices au goût
- 1 échalote
- 1 bouquet de persil plat.
Instructions
Pour les chips de couenne
- Faites cuire la couenne de porc environ 30 mn dans une cocotte minute ou un peu plus dans une casserole (il faut que la peau soit tendre).
- Découpez en lamelle selon la taille que vous voulez, et étalez-les sur une plaque allant au four couverte de papier cuisson.
- Enfournez pour environ 2 heures à 150°C (il faut que les morceaux de peau sèchent). Laissez refroidir quelques heures à l'air libre.
- Chauffez un bain de friture à feu fort (mettez-y un morceau de couenne pour tester si l'huile est chaude). Ajoutez les couennes et laissez gonfler, vous pouvez à ce moment-là baisser le feu à moyen.
- Retirez dans un bol sur du papier absorbant et assaisonnez à votre goût (j'ai mis sel et piment d'Espelette en poudre).
Pour la salade d'oreille
- Faites cuire l'oreille de porc comme la couenne (ou en même temps si vous décidez de faire les deux recettes ensemble), et découpez en lamelle.
- Préparez la sauce avec le vinaigre de cidre (ou jus de citron), l'huile d'olive, l'échalote coupée, le sel et autres épices.
- Ajoutez l'oreille de porc et mélangez bien, mettez à la fin le persil plat préalablement ciselé, mélangez une dernière fois.
- Gardez quelques heures au frigidaire pour que la viande soit bien imprégnée de la vinaigrette.