Cuisine du monde petits gateaux et beignets Recettes malgaches

Pâte de banane

Dans mon souvenir, la pâte de banane de Madagascar était marron assez foncée, présentée en un rectangle de 10 x 5 cm, enveloppée de film alimentaire et non enrobée de sucre. Je ne connais pas la recette mais en cherchant sur internet, je suis tombée sur celle-ci (entres autres) qui ne nécessite pas de gélifiant (pectine jaune, agar-agar ou Vitpris), qu’on ne trouvera pas toujours à Madagascar. Au niveau du goût, elle se rapproche de celles que j’avais l’habitude de manger.

Voici donc comment j’ai fait :

Pour environ 10 pièces :

Il vous faut :

  • 250 g de banane mures (environ 3 moyennes),
  • 250 g de sucre, ou cassonade (+ ou -),
  • 1 càs de jus de citron,
  • sucre en poudre (facultatif).

pate de banane 3

Préparation :

Épluchez les bananes et écrasez-les avec une fourchette (il faut qu’elles soient très mûres) ou dans une presse-purée, la pâte doit-être très fine. Pesez la purée obtenue et ajoutez le même poids de sucre. Faites cuire et  mélangez sans cesse, quand la pâte commence à sécher ajoutez le jus de citron, tournez à nouveau jusqu’à ce qu’elle se détache de la casserole. Retirez du feu et mettez dans un récipient (de la forme que vous voulez) et laissez refroidir à l’air libre. Démoulez (et découpez si nécessaire), enrobez de sucre, laissez encore à l’air libre quelques temps avant de les ranger dans une boîte.

C’est assez long mais le plus difficile est d’éviter les éclaboussures brûlantes en début de cuisson, il faut alors faire attention.

 

1 commentaire

  1. Constant RAHARISON a dit :

    Bonjour!
    Je crois que c’est simple, donc à la portée de tout le monde. Je crois aussi cette recette peut être améliorée et à chacun de mener son travail de recherche
    A chaque ménage alors d’en profiter pour améliorer la qualité nutritive de son alimentation quotidienne.
    Bon courage et à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *