Pour 6 personnes :
Il vous faut :
- Pour la génoise :
- 4 œufs,
- 120 g de sucre,
- 60 g de farine,
- 60 g de fécule,
- 60 g d’amandes en poudre,
- 2 càs d’extrait de vanille liquide,
- 30 g de beurre fondu,
- 800 g de fraises,
- 100 g pour le sirop,
- 250 g de pâte d’amande verte (je n’en ai pas mis).
- Pour la crème :
- 1/2l de lait,
- 1 gousse de vanille,
- 4 jaunes d’œufs,
- 250 g de sucre,
- 40 g de farine,
- 25 cl de crème fleurette,
- 150 g de beurre,2 càs de kirsch.
- Pour le sirop :
- 80 g de sucre,
- 2 càs de Kirsch,
- 100 g de fraises (à la place de la pâte d’amande).
Préparation :
Préparez la génoise : Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation devienne ferme. Incorporez à la spatule la farine, la fécule, les amandes en poudre, l’extrait de vanille (j’ai mis les graines d’une gousse), et le beurre fondu.
Dans la lèche fritte ou un moule rectangulaire (pour bûche) sur du papier sulfurisé, versez et égalisez la pâte. Mettez à cuire 15 mn à four préchauffé (210°, th 7). Laissez refroidir.
Préparez la crème : Mettez à bouillir le lait dans une casserole avec la vanille fendue en deux. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que vous obteniez un mélange mousseux et ajoutez la farine. Versez dessus le lait chaud et mélangez. Mettez le tout dans une casserole et portez à ébullition en fouettant.
Préparez le sirop (j’ai double la quantité) : Mixez les fraises, Portez à ébullition avec le sucre, puis ajoutez le kirsch quand le sirop est refroidi.
Fouettez la crème fleurette jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Versez la crème pâtissière froide dans le bol du robot. Mélangez, puis ajoutez le beurre, et incorporez la crème fleurette et le kirsch.
Équeutez et lavez les fraises, réservez en quelques-unes pour la décoration et coupez les autres en deux.
Coupez a génoise en deux, dans un cercle rectangulaire, mettez le premier gâteaux, imbibez de sirop à la fraise à l’aide d’un pinceau, décorez le bord du cercle avec les moitiés des fraises la partie coupé à l’extérieur, et répartissez les restes sur tout le gâteau, étalez la crème. Placez le deuxième gâteaux en appuyant légèrement. Imbibez du reste de sirop à la fraise et décorez. Mettez au réfrigérateur.
On peut aussi décorez de pâte d’amande.
Recette tirée de la collection « gourmandise familiale ».