Pour 6 à 8 personnes :
Préparation : 20 mn – repos de la pâte : 1 h – cuisson : 15 mn
Pour la pâte à Beignets :
- 250 g de farine tamisée,
- 1 jaune d’œuf,
- 20 cl de bière,
- 1 pincée de sel,
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive,
- 3 blancs d’œufs.
Pour la garniture :
- 500 g de Tilapia,
- 1 bouquet garni,
- 1 bouquet de ciboulette,
- 1 bouquet de persil,
- 3 échalotes,
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive,
- 1 pincée de poivre de Cayenne.
Préparation :
1: Préparez la pâte à beignets : dans une jatte, mélangez à l’aide d’un fouet la farine, le jaune d’œuf, la bière et le sel. Ajoutez au dernier moment 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure pour favoriser la fermentation.
2: Pendant ce temps, faites pocher le Tilapia dans une casserole avec un peu d’eau et le bouquet garni, puis égouttez-le. Ciselez la ciboulette, hachez le persil, épluchez et hachez les échalotes. Émiettez le Tilapia dans une jatte, ajoutez 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, la ciboulette ciselée, le persil haché, les échalotes hachées et la pincée de poivre de Cayenne. Montez les blancs en neige ferme à l’aide d’un fouet électrique, incorporez-les délicatement à la pâte à beignets, puis ajoutez la garniture à base de chair de Tilapia émiettée. Faites chauffer un bain de friture à 180°, prenez la pâte à l’aide d’une cuillère à café et faites-la glisser dans l’huile chaude. Répétez l’opération plusieurs fois. Retirez les beignets quand ils sont bien dorés sur chaque face et égouttez-les sur un papier absorbant. Dressez dans un plat de service et servez très chaud.
Truc : Vous pouvez ajouter davantage de poivre de Cayenne si vous aimez les plats épicés.
Recette « Acras de Cabillaud » du livre Gourmandises Familiales, le cabillaud étant ici remplacé par le tilapia, poisson couramment utilisé dans les plats Malgaches.