Recettes malgaches Recettes sucrées

Manioc au lait de coco

Le manioc, deuxième aliment de base à Madagascar, remplace ou complète souvent le riz. Les modes de préparation et de cuisson varient selon les régions.
Le manioc est généralement cuit à l’eau, au lait de coco, à la vapeur, agrémenté d’épices ou autres condiments. En plat salé, on peut le faire avec de la viande.

J’avoue préférer le manioc sucré, cuit à l’eau, en beignet, en gâteau ou au coco comme la recette ci-après.

Pour 4 personnes :

 Il vous faut :

  • 1 manioc de taille moyenne,
  • 1 boîte de 400 ml de lait de coco,
  • 2 à 3 càs de sucre,
  • 1 pincée de sel,
  • 2 gousses de vanille.

Préparation :

Epluchez et lavez le manioc, coupez-le en petits morceaux. Faites bouillir un peu d’eau dans une casserole (il n’est pas nécessaire que les morceaux de manioc soient couverts). Pendant ce temps, fendez en deux les gousse de vanille, récupérez les graines.

Faites cuire le manioc dans l’eau bouillante, ajoutez les graines et les gousses de vanille, le sucre et le sel. Laissez l’eau réduire le plus possible, (on sentira plus le goût du lait de coco mais attention à ce que le manioc ne brule pas) et ajoutez le lait de coco. Laissez cuire encore quelques minutes et retirez.

Vous pouvez à tout moment de la cuisson retirer les gousses de vanille.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour la recette :). Ma maman faisait simplement cuire le manioc à la vapeur et on rajoutait le lait de coco après (ainsi que des graines de sésame). L’ajout de la vanille apporte un vrai plus. Je me suis régalé.
    Je viens de publier la recette sur mon blog (http://www.recettes-ensoleillees.com/manioc-au-lait-de-coco/) en te citant bien entendu.

    A bientôt ( j’ai découvert de jolies recettes malgaches qui me tardent de tester 🙂 )

    1. Oh merci! ça fait plaisir d’avoir un retour. Il n’est tellement pas évident de peser les ingredients en cuisine Malgache que des fois c’est utile d’avoir l’avis de ceux qui ont testé. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *