Pour la recette
Il vous faut :
- 1 chou chinois de taille moyenne,
- 3 radis verts (facultatif),
- 1 botte d’oignon vert,
- 6 cuillères à soupe de sel marin (ou sel rose de l’Himalaya),
- 4 grosses gousses d’ail,
- 35 g de gingembre,
- 5 filets d’anchois nature ou salé (pas à l’huile) ou 2 cuillères à soupe de sauce de poisson,
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre,
- 2 cuillères à soupe de paprika,
- 1 cuillère à soupe de piment d’Espelette en poudre,
- de l’eau (environ 2 litres)
Préparation :
Séparez en 4 le chou chinois, coupez chaque pièce encore en 4 dans le sens de la largeur. Lavez le tout et mettez dans une bassine, ajoutez le sel, mélangez bien quelques instants pour que le chou soit bien imprégné. Versez suffisamment d’eau pour immerger entièrement le chou et laissez reposer environ 6 heures.
Lavez et coupez les radis en fines rondelles, lavez et coupez l’oignon vert (de la taille que vous voulez), mettez tout dans un bol et laissez de côté.
Entre temps, préparez l’assaisonnement. Lavez les anchois s’ils sont salés, épluchez et coupez l’ail et le gingembre. Mettez-les dans un mixeur. Ajoutez les filets d’anchois (ou la sauce poisson), le vinaigre de cidre, le paprika et le piment d’Espelette, mixez le tout.
Versez cette pâte dans le bol des radis et oignon vert et mélangez bien.
Après 6 heures, égouttez le chou, rincez un peu pour enlever le sel, mettez-le dans un grand bol pour pouvoir bien le mélanger. Badigeonnez-le de la sauce préalablement mélangée avec le radis vert et l’oignon, faites en sorte que toutes les feuilles soient bien badigeonnées. Mettez tout dans un bocal stérilisé en les tassant bien, fermez et laissez à température ambiante pendant 3 jours sans oublier de presser de temps en temps pour que le tout soit bien immergé dans le jus. Au bout de 3 jours, le kimchi est prêt à être mangé.
Conservez au frigidaire où il continuera à fermenter.
Kimchi keto à ma façon
Ingrédients
- 1 chou chinois de taille moyenne
- 3 radis verts facultatif,
- 1 botte d'oignon vert
- 6 cuillères à soupe de sel marin ou sel rose de l'Himalaya,
- 4 grosses gousses d'ail
- 35 g de gingembre
- 5 filets d'anchois nature ou salé pas à l'huile ou 2 cuillères à soupe de sauce de poisson,
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 2 c. à soupe de paprika
- 1 c. à soupe de piment d'Espelette en poudre
- de l'eau environ 2 litres
Instructions
- Séparez en 4 le chou chinois, coupez chaque pièce encore en 4 dans le sens de la largeur. Lavez le tout et mettez dans une bassine, ajoutez le sel, mélangez bien quelques instants pour que le chou soit bien imprégné. Versez suffisamment d'eau pour immerger entièrement le chou et laissez reposer environ 6 heures.
- Lavez et coupez les radis en fines rondelles, lavez et coupez l'oignon vert (de la taille que vous voulez), mettez tout dans un bol et laissez de côté.
- Entre temps, préparez l'assaisonnement. Lavez les anchois s'ils sont salés, épluchez et coupez l'ail et le gingembre. Mettez-les dans un mixeur. Ajoutez les filets d'anchois (ou la sauce poisson), le vinaigre de cidre, le paprika et le piment d'Espelette, mixez le tout.
- Versez cette pâte dans le bol des radis et oignon vert et mélangez bien.
- Après 6 heures, égouttez le chou, rincez un peu pour enlever le sel, mettez-le dans un grand bol pour pouvoir bien le mélanger. Badigeonnez-le de la sauce préalablement mélangée avec le radis vert et l'oignon, faites en sorte que toutes les feuilles soient bien badigeonnées. Mettez tout dans un bocal stérilisé en les tassant bien, fermez et laissez à température ambiante pendant 3 jours sans oublier de presser de temps en temps pour que le tout soit bien immergé dans le jus. Au bout de 3 jours, le kimchi est prêt à être mangé.
- Conservez au frigidaire où il continuera à fermenter.