Voici donc la version cétogène de ce fameux gâteau.
Pour 10 parts
Ils vous faut :
- 6 œufs,
- 100 g de beurre,
- 100 g de crème liquide (je pense que ça marche aussi avec du lait de coco),
- 60 g d’erythritol (ou 50 g avec quelques goûtes de stévia),
- Extrait de vanille (1 càs environ),
- 60 g de farine de coco.
Préparation :
Séparez les blancs d’œufs des jaunes.
Faites fondre le beurre avec la crème (dans le micro-onde ou bain-marie), ajoutez la farine de coco, mélangez bien le tout.
Ajoutez un par un les jaunes d’œufs en mélangeant bien à chaque fois. Ajoutez l’extrait de vanille.
Montez les blancs d’œufs en neige en ajoutant petit à petit le sucrant. Il n’est pas nécessaire que les blancs soient très fermes, ça peut même faire craquer le gâteau à la cuisson.
Incorporez 2 à 3 grosses cuillères de blancs dans le mélange jaunes d’œufs et mélangez bien le tout. Versez ensuite cet appareil dans les blancs en neige et mélangez délicatement.
Versez le tout dans un moule à bord haut couvert de papier sulfurisé (si vous n’avez pas de moule à bord haut, faites en sorte que le papier sulfurisé dépasse de quelques centimètres du moule).
Déposez dans un autre moule ou plaque, versez de l’eau chaude et enfournez le tout pendant 60 mn dans le four préchauffé à 150°C.
Les macros pour 1 part/10
Calories : 184
Glucides : 1,5 g (4%)
Lipides : 14,9 g (84%)
protéines : 5 g (12%)
Dans les macros, je ne compte pas l’erythritol + stévia
Gâteau Castella version cétogène
Ingrédients
- 6 œufs,
- 100 g de beurre,
- 100 g de crème liquide (je pense que ça marche aussi avec du lait de coco),
- 60 g d'erythritol (ou 50 g avec quelques goûtes de stévia),
- 1 c. à café Extrait de vanille
- 60 g de farine de coco.
Instructions
- Séparez les blancs d’œufs des jaunes.Faites fondre le beurre avec la crème (dans le micro-onde ou bain-marie), ajoutez la farine de coco, mélangez bien le tout.Ajoutez un par un les jaunes d’œufs en mélangeant bien à chaque fois. Ajoutez l'extrait de vanille.Montez les blancs d’œufs en neige en ajoutant petit à petit le sucrant. Il n'est pas nécessaire que les blancs soient très fermes, ça peut même faire craquer le gâteau à la cuisson.Incorporez 2 à 3 grosses cuillères de blancs dans le mélange jaunes d’œufs et mélangez bien le tout. Versez ensuite cet appareil dans les blancs en neige et mélangez délicatement.Versez le tout dans un moule à bord haut couvert de papier sulfurisé (si vous n'avez pas de moule à bord haut, faites en sorte que le papier sulfurisé dépasse de quelques centimètres du moule). le gâteau étant cuit au bain-marie, ça lui évite d'être mouillé par les éclaboussures.Déposez dans un autre moule ou plaque, versez de l'eau chaude et enfournez le tout pendant 60 mn dans le four préchauffé à 150°C.