Après les glaces cétogènes de cette été, je collabore une nouvelle fois avec Johanne, la superketo du blog superketo.fr, pour vous proposer des recettes de gâteaux cétogènes.
J’ai opté pour ces cupcakes au potiron alors que Johanne est allée au plus pratique mais tellement bon (essayé aussitôt publié sur son site) muffins au micro-ondes.
La recette de ses muffins 100% cétogène est sur son blog, lien ici
Et ci-dessous, les cupcakes au potiron.
Pour 12 cupcakes :
Il vous faut :
- Pour les cupcakes:
- 200 g de purée de potiron,
- 4 œufs,
- 30g de farine de coco,
- ¼ càc de Stévia en poudre,
- 100g de beurre,
- 1 càc de bicarbonate de soude (ou ½ bicarbonate, ½ levure),
- 1 càc d’épice pour spéculoos,
- 1 càc de cannelle en poudre.
Il vous faut : Préparation : Préchauffez le four à 180°C. Préparez 200g de potiron. épluchez, enlevez les graines, coupez en dés pour 200g (vous pouvez mettre le reste dans le congélateur pour une autre recette) Faites cuire les dés de potiron dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes environ. Égouttez et écrasez-les. Dans un saladier, mélangez les œufs et le beurre avec une batteuse électrique ou à la main, ajoutez la purée de potiron, les épices, la stévia, la bicarbonate. Mélangez à nouveaux, ajoutez ensuite la farine de coco, et mélangez une dernière fois pour que la pâte soit bien homogène. Versez dans 12 moules à cupcakes ou petits muffins et enfournez pour environ 20mn. Piquez avec la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson. La veille, mettez dans le frigidaire la crème de coco, et quelques minutes avant, mettez les fouets de batteuse et le bol dans le congélateur. Il faut que tout soit très froid. Versez la crème dans le bol, ajoutez la stévia et l’extrait de vanille, fouettez le tout jusqu’à obtenir une chantilly. Il n’y a plus qu’à décorer les cupcakes. Pour les macros : 1/12 sans la crème Glucide : 0,90 g (5%) Lipides : 7 g (81%) Protéine : 2,7 g (14%) calorie : 96 Vous pouvez trouver d’autres recettes de potiron sur le site en tapant juste « potiron » dans « rechercher ».
Cupcakes au potiron
Ingrédients
Pour les cupcakes:
Pour le topping (facultatif) :
Il vous faut :
Instructions
Pour la chantilly de coco :
Notes
Vous pouvez trouver d'autres recettes de potiron sur le site en tapant juste "potiron" dans "rechercher".
Bonjour, Je me pose une question sur le mascarpone. On voit souvent qu’il peut être intègre dans des recettes en régime cétogène. Mais comme c’est tout de même un produit laitier, il doit donc contenir de la caséine qui provoque de l’inflammation. Quelle est votre avis ? Et merci pour ces recettes bien sympa 🙂
Bonjour,
Oui je suis de cet avis, le mascarpone est un produit laitier et peut provoquer de l’inflammation. Par contre, cela ne veut pas dire qu’il ne faut jamais en manger.
On peut en manger à des rares occasions, comme d’ailleurs la crème fraîche et les fromages, surtout en phase d’adaptation.
Merci de votre visite sur mon site 🙂
Ah je viens de voir la recette bien expliquée pour faire la purée! Je vais essayer demain!
Bonjour
La purée de potiron est-elle faite maison?
Pour la purée est-ce ainsi?
∙ potiron
∙ Muscade
∙ soja cuisine
∙ beurre végétal
Le potiron apporte 4,5 g de glucides pour 100 g, dont 3,1 g pour 100 g de sucre.
Sa quantité de fibres est de 2 g pour 100 g
Peux-on dire que cela donne 2,5 grammes de glucides après déduction des fibres?
En fait le potiron cuit n’a que 1,9 g/100g de glucide dont 0,6 g de sucre et 2 g de fibre (https://sante.journaldesfemmes.com/calories/potiron-cuit/aliment-20096). Je retrouve la même valeur dans mon livre « le compteur de glucide » et MyFitnessPal