Oui je sais, c’est trop tard pour 2014 et très en avance pour 2015 mais qui a dit qu’on ne peut pas faire une bûche quand Noël est fini ?
Pour la faire, il faut s’y prendre un peu à l’avance car elle est assez longue à cause des différentes « pièces » à préparer, donc du temps et de la patience, le résultat en vaut la peine (enfin pour moi).
J’ai commencé par le baba au citron vert :
Il vous faut :
- Pour la pâte :
- 1 sachet de Levure de Boulangerie,
- 1 pincée de sel,
- 110 g de farine,
- 20 g de sucre semoule,
- 1 œuf,
- 50 g de beurre mou,
- 35 g environ d’eau ou de lait.
- Pour le sirop :
- 250 g de sucre semoule,
- 175 g d’eau,
- 1 citron vert.
Préparation :
Préparez la levure comme indiqué sur le sachet.
Mettez 20 cl d’eau ou de lait dans un bol, ajoutez la levure, le sel, la farine, le sucre et mélangez 1 min.
Ajoutez les oeufs un à un, mélangez, puis ajoutez le beurre et mélangez encore, la pâte doit être lisse et brillante.
Beurrez votre moule à baba et versez la pâte, laissez-la doubler de volume à température ambiante (ou dans un four préchauffé à 30° c puis éteint). Mettez à cuire le baba dans un four préchauffé th. 6 (180°) pendant 25 mn, jusqu’à ce qu’il soit blond.
En attendant, préparez le sirop en versant 175 g (+ ou -) d’eau dans une casserole, ajoutez le sucre et portez à ébullition, puis retirez du feu et ajoutez le jus de citron vert. Imbibez le baba de ce sirop. Posez-le ensuite sur une grille et laissez refroidir.
Réservez au réfrigérateur.
Il vous faut :
- 100g de pâte de praliné (recette ici),
- 20g de beurre doux,
- 50g de chocolat au lait,
- 45g de gavottes écrasées.
Faites fondre le beurre et le chocolat au lait dans un bol, mélangez. Ajoutez le praliné, mélangez encore, en dernier ajoutez les crêpes dentelles écrasées, mélangez à nouveau. Réalisez un rectangle avec cette pâte, de la dimension de votre moule, laissez prendre au froid le temps de faire le reste de la recette.
Il vous faut :
- 1/2 litre de lait,
- 5 jaunes d’œufs,
- 125 g de sucre en poudre,
- 2 gousses de vanille,
- 6 feuilles de gélatine (12 g),
- 33 cl de crème fleurette (j’ai utilisé la Crème au Mascarpone à Fouetter « Elle & Vire »).
Préparation :
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Pendant ce temps, faites bouillir le lait avec les gousses de vanille fendues en deux. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, y verser le lait bouillant, continuez à fouetter. Remettez le tout sur feu doux en remuant sans cesse avec une spatule en bois afin que les œufs ne coagulent pas trop vites et forment des grumeaux. Lorsque la crème nappe bien la spatule, la passer au chinois ou à la passoire fine dans un récipient froid. Essorez les feuilles de gélatine, mettez-les ensuite dans la crème anglaise en incorporant bien au fouet jusqu’à ce qu’il soit fondu dans sa totalité, laissez de côté.
Montez en chantilly au batteur électrique ou au fouet à main la crème au mascarpone qui doit être bien froide. Attention de ne pas trop la battre, elle se transformerait en beurre. Ajoutez-la ensuite dans la crème anglaise refroidie. Versez une partie dans le moule à bûche, répartissez bien sur les bords, mettez quelques minutes au congélateur pour la durcir un tout petit peu (pour que le baba ne tombe pas au fond).
Sortir du congélateur, insérez le baba au citron vert, couvrez avec le reste de la mousse en commençant par remplir les bords.
Posez le praliné feuilleté, tassez légèrement et remettez au congélateur pour plusieurs heures.
Il vous faut :
- 150g de purée de mangue,
- 2 cuil. à soupe de sucre,
- 2 feuilles de gélatine.
Préparation :
Chauffez 100 g de purée de mangue, ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies et essorées, bien mélanger, retirez du feu et ajoutez le reste de purée froide. Laissez refroidir jusqu’à ce qu’elle commence à prendre.
Sortez la bûche du congélateur, passez de l’eau chaude sur le moule (sinon apparemment on peut aussi avec un sèche cheveux) et attendre un peu. Versez la purée de mangue froide sur la bûche, faites en sorte qu’elle soit entièrement couverte, remettez au frais pendant une nuit.
Le lendemain, il n’y a plus qu’à décorer.
Voici les moules que j’ai utilisé pour cette bûche.