Divers Recettes kéto recettes sucrées

Yaourt au lait de coco sans yaourtière

Pour environ 10 pots de 125 cl
Il vous faut :

  • 4 boîtes de lait de coco (400 ml) à 75% d’extrait de coco minimum (80% pour moi),
  • 20 g de fécule (de manioc, pomme de terre ou maïzena),
  • 2 sachets (5g chacun; vous pouvez n’en mettre qu’un) de probiotiques ou 1 yaourt d’une tournée précédente.

Préparation :

Versez le lait de coco dans une casserole.

Mélangez à part (dans un petit verre) les 20 g de fécule avec 2 à 3 càs de lait de coco. Mettez tout sur feu doux et remuer sans cesse (avec une cuillère en bois ou silicone ou un fouet) jusqu’à ce que le lait nappe la cuillère, (absolument nécessaire sinon le yaourt sera trop liquide).
Retirez du feu et laissez tiédir. Versez le tout dans un récipient en verre ou plastique. Ajoutez le(s) sachet(s) de probiotiques et mélangez bien.

Versez dans les pots d’yaourt et mettez au four préalablement chauffé à 40°C pendant 6h (ou moins, selon l’acidité voulue). Éteignez le four. Ne sortez les yaourts qu’après avoir refroidis. Fermez les pots et mettez au frigo.




Bon à savoir :

Le plus important (à mon avis) c’est de trouver le « bon » lait de coco. Après en avoir essayé plusieurs (bio ou non), je trouve celui-ci très bien.

Les probiotiques doivent contenir les Streprococcus thermophilus, Bifidobacterium lactis et Lactobacillus acidophilus, j’ai prix ceux-là

Et la fécule de manioc ici (il faut absolument épaissir le lait de coco car il ne contient pas de caséine contrairement au lait de vache (ce qui permet à celui-ci de s’épaissir naturellement quand on fait du yaourt avec).

Il y a plusieurs recettes sur internet qui utilisent de l’agar-agar ou gélatine mais je trouve qu’avec un bon lait de coco, il n’y en a pas besoin.

Je mets les yaourts au four sans couvercles à 40°C pendant 6h, plusieurs recettes sur internet parlent de 40°C pendant 4h. En tout cas, faites plusieurs expériences pour avoir la bonne consistance et la bonne acidité.

Je ne sucre pas mon yaourt, mais rien ne vous empêche de le faire.

Warning : ils sont très addictifs.

Yaourt au lait de coco sans yaourtière

Pour environ 10 pots de 125 cl
Type de plat Dessert, Snack
Cuisine Cétogène, Française
Portions 10 pots

Ingrédients
  

  • 4 boîtes de lait de coco 400 ml à 75% d’extrait de coco au moins (80% pour moi),
  • 20 g de fécule de manioc, pomme de terre ou maïzena,
  • 2 sachets 5g chacun; vous pouvez n'en mettre qu'un de probiotiques ou 1 yaourt d’une tournée précédente.

Instructions
 

  • Versez le lait de coco dans une casserole.
  • Mélangez à part (dans un petit verre) les 20 g de fécule avec 2 à 3 càs de lait de coco. Mettez tout sur feu doux et remuer sans cesse (avec une cuillère en bois ou silicone ou fouet) jusqu’à ce que le lait nappe la cuillère, (absolument nécessaire sinon le yaourt sera trop liquide).
  • Retirez du feu et laissez tiédir. Versez le tout dans un récipient en verre ou plastique. Ajoutez le(s) sachet(s) de probiotiques et mélangez bien.
  • Versez dans les pots d’yaourt et mettez au four préalablement chauffé à 40°C pendant 6h (ou moins, selon l'acidité voulue). Éteignez le four. Ne sortez les yaourts qu’après avoir refroidis. Fermez les pots et mettez au frigo.

Notes


Le plus important (à mon avis) c’est de trouver le "bon" lait de coco. Après en avoir essayé plusieurs (bio ou non), je trouve celui-ci très bien. Les probiotiques doivent contenir les Streprococcus thermophilus, Bifidobacterium lactis et Lactobacillus acidophilus, j’ai prix ceux-là Et la fécule de manioc ici (il faut absolument épaissir le lait de coco car il ne contient pas de caséine contrairement au lait de vache (ce qui permet à celui-ci de s’épaissir naturellement quand on fait du yaourt avec). Il y a plusieurs recettes sur internet qui utilisent de l'agar-agar ou gélatine mais je trouve qu’avec un bon lait de coco, il n’y en a pas besoin. Je mets les yaourts au four sans couvercles à 45°C pendant 6h, plusieurs recettes sur internet parlent de 40°C pendant 4h. En tout cas, faites plusieurs expériences pour avoir la bonne consistance et la bonne acidité. Je ne sucre pas mon yaourt, mais rien ne vous empêche de le faire.

Pour Aller à la recette ou Imprimer la recette

4 commentaires

  1. Alice a dit :

    Super! J’ai hâte d’essayer!

    1. N’oubliez pas de me faire un retour 🙂

  2. Guilli a dit :

    Bonjour,
    Quelle est ma durée de conservation de ce yaourt ?
    Merci d’avance,
    Florine

    1. Bonjour,
      D’habitude j’en fait 11 à 12 pots, j’en mange un par jour. Pour moi ça dure 11 à 12 jours mais je pense que ça peut aller jusqu’à 15 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note de commentaire