Pour la recette
Il vous faut :
- 120 g environ de saindoux (vous pouvez en mettre un peu plus),
- 1 jaune d’œuf,
- 1/2 à café de moutarde (facultatif),
- 1 c à soupe de jus de citron,
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre,
- du sel au goût.
Préparation :
Faites fondre très doucement au bain marie le saindoux et laissez un peu refroidir.
Dans un bol, mettez le jaune d’œuf. Ajoutez la moutarde, le sel, et une cuillère à café de saindoux fondu. Mélangez avec la cuillère.
Avec un fouet ou batteuse électrique (c’est plus rapide), montez le mélange en incorporant par petite quantité le saindoux. Quand la mayonnaise à bien pris, versez le jus de citron, continuez à faire monter ave le saindoux en petite quantité, versez enfin le vinaigre de cidre et continuez à montez la mayonnaise en incorporant toujours le saindoux par petite quantité, jusqu’à épuisement.
Dans sa vidéo, David Siegl dit que la mayonnaise est plus liquide mais ce n’était pas le cas pour moi. Elle avait une bonne consistance et pouvais être utilisée de suite sans avoir eu besoin d’être figée au frigidaire (ceci dit, je la conserve quand même au frigidaire 🙂 ).
Je trouve qu’elle a bon goût. Si vous l’essayer, dites-moi ce que vous en avez pensé.
Mayonnaise carnivore
Ingrédients
- 120 g environ de saindoux vous pouvez en mettre un peu plus,
- 1 jaune d'œuf
- 1/2 à café de moutarde facultatif,
- 1 c à soupe de jus de citron
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- du sel au goût.
Instructions
- Faites fondre très doucement au bain marie le saindoux et laissez un peu refroidir.
- Dans un bol, séparez le jaune d'œuf du blanc. Ajoutez la moutarde, le sel, et une cuillère à café de saindoux fondu. Mélangez avec la cuillère.
- Avec un fouet ou batteuse électrique (c'est plus rapide), montez le mélange, en incorporant par petite quantité le saindoux. Quand la mayonnaise à bien pris, versez le jus de citron, continuez à faire monter avec le saindoux par petite quantité , versez enfin le vinaigre de cidre et continuez à montez la mayonnaise en incorporant toujours le saindoux par petite quantité, jusqu'à épuisement.
- Dans sa vidéo, David Siegl dit que la mayonnaise est plus liquide mais ce n'était pas le cas pour moi. Elle avait une bonne consistance et pouvais être utilisée de suite sans avoir eu besoin d'être figée au frigidaire, ceci dit je la conserve quand-même au frigidaire.